Coup de pouce pour 15 enfants Energies 349 - Carole Nerini

Né il y a quelques années maintenant, le club “Coup de pouce” reprend du service et viendra en aide à une quinzaine d’enfants de CP qui ont quelques difficultés à bien démarrer leur année scolaire. Une rencontre avec les anciens élèves et le nouveau groupe s’est déroulée il y a quelques jours en mairie.

Roger Meï, Guy Pinet adjoint à la vie scolaire, Giuseppe Innocenti Inspecteur de l’Éducation nationale et le personnel du secteur de l’éducation ont convié les parents afin de signer la charte qui unit les différents partenaires. Les enseignants, les animateurs, les élèves et les familles des anciens participants étaient également présents pour apporter leurs témoignages. Cette année, cinq enfants des écoles Albert-Bayet, Château- Pitty, et du groupe scolaire Paul-Cézanne / Frédéric-Mistral vont bénéficier de ce petit coup de pouce.

« Les expériences passées nous ont prouvé que ce concept était bénéfique aux enfants qui avaient un peu de mal à se lancer, explique Roger Meï. La réussite de cette initiative est dûe à l’implication partagée des enseignants, des animateurs, des parents et des enfants. Le travail d’équipe est la clé de la réussite. » Et il est vrai que les parents d’élèves ont un rôle important à jouer puisqu’ils sont largement acteurs au sein du club. Ils participent à des rencontres et sont pleinement associés au programme.

Comme l’a souligné Giuseppe Innocenti, « nous avons un combat à gagner et nous avons la chance que la commune ait mis en place ce projet qui vient en complément du travail réalisé en classe par les enseignants. Le fait de vous y voir si impliqués nous rend confiants. » Car l’implication est effectivement primordiale. En effet, le club fonctionne tous les soirs après la classe, dans les écoles ou à la Médiathèque qui a toute sa place dans le dispositif et qui travaille autour de la création d’un livre avec des textes et des illustrations réalisés par les enfants, qui propose aussi des ateliers parents- enfants.

La maman de Leslie, qui a bénéficié de l’aide du club Coup de pouce l’an dernier a tenu à rassurer les parents. « Je ne regrette pas que ma fille ait participé à ces séances. Elle a acquis de la maturité, elle a pris confiance en elle, j’ai beaucoup moins de mal à lui faire faire ses devoirs car elle a aussi appris à prendre du plaisir à sortir son cahier de texte. » Une autre maman ajoute « les séances sont très souvent ludiques et je pense que c’est une grande chance qu’on leur offre. Mon fils a pris goût à la lecture, on aurait aimé que cela continue après le CP. »

Désormais, enfants et parents sont un peu plus rassurés, il est donc temps de passer à la signature de la charte réunissant tous les acteurs du club Coup de pouce. De son côté, Agnès Couvret de la Médiathèque a remis aux anciens et aux nouveaux bénéficiaires le petit livre réalisé l’an dernier. La joie est grande pour les enfants de montrer à leurs parents le résultat de leurs efforts.

Souhaitons bonne chance au nouveau groupe, et comme a conclu Guy Pinet, « que le plaisir et la confiance qu’ont générés les séances des années précédentes soient les maîtres mots de ce nouveau groupe. » Bon travail à tous !