Conseils pratiques en cas de canicule

Le Plan canicule

Il comporte 3 niveaux :
1. VEILLE SAISONNIÈRE
Les services sanitaires et la météo informent régulièrement la population, du 1er juin au 1er octobre. Dans les Bouches-du-Rhône, un pic de chaleur est considéré comme tel si pendant trois jours consécutifs, la température à Marignane ne descend pas en dessous de 22°C pour les minimales et 34°C pour les maximales. Les communes sont chargées du repérage des personnes à risque et de l’information de la population.

2. MISE EN GARDE ET ACTION
Risque de canicule prévue ou canicule en cours, mise en œuvre des actions adaptées au phénomène et aux inforrmations sanitaires

3. MOBILISATION MAXIMALE
Canicule avec impact sanitaire important, étendue sur une grande partie du territoire ou compliquée d’effets collatéraux (délestages ou pannes électriques, sécheresse,...)

Les conseils du médecin

Le corps humain fonctionne comme une chaudière régulée à 37°C. Un individu en bonne santé supporte des variations de température allant de 34°C à 40°C.
La régulation thermique se fait notamment par la transpiration, qui baisse le volume de liquide dans le sang et qui oblige le cœur à travailler plus pour maintenir la tension artérielle.
En période de forte chaleur, quand la régulation se fait normalement, le corps peut perdre jusqu’à 1 litre d’eau par heure (10 litres par 24h).
Chez les personnes âgées, cette régulation thermique est longue. Elle se déclenche au bout de 9 heures et est effective en 5/6 jours. Ceci pour plusieurs raisons :
- baisse de la sensation de la chaleur (il faut que la température du corps s’élève de 5°C pour percevoir la sensation de chaleur, contre 0,5°C pour un adulte d’une quarantaine d’années)
- baisse de la sensation de soif
- diminution de la transpiration
- aggravation de la situation due aux médicaments : les antiinflmmatoires, les antidéresseurs, les neuroleptiques ou les diurétiques augmentent la déshydratation et contribuent à la baisse de tension.

Il est donc nécessaire de boire régulièrement tout au long de la journée (pas que pendant les repas) avant même d’avoir soif. L’eau du robinet, disponible et peu minéralisée, est la meilleure.
Pour se réhydrater, il est aussi conseillé de prendre des douches et des bains tièdes, de se mouiller régulièrement la peau avec un linge humide ou un brumisateur.
Une sieste en début d’après-midi est également bienfaitrice.

Les conséquences de la déshydratation :
- œdèmes des membres inférieurs, syncopes mineures, crampes
- épuisement de chaleur : trouble du sommeil, fatigue, maux de tête, baisse de tension, palpitation
- coup de chaleur : nécessite une hospitalisation d’urgence, entraîne le décès dans 40% des cas (température au-delà de 40°C, coma, délire, comportement anormal)

Que faire en cas de problème ?
- Mettre la personne dans une pièce au frais, aérée, l’hydrater, l’allonger en relevant les jambes pour faciliter le retour veineux.
- contacter le médecin traitant en cas de chute de tension
- appeler les pompiers en cas de coup de chaleur

Les conseils du capitaine des sapeurs-pompiers de Gardanne

Soyez vigilants avec les jeunes enfants et les nourrissons, qui sont très sensibles également à la chaleur.

A propos des numéros d’appel :
- le 112 à partir d’un téléphone portable
- le 18 à partir d’un téléphone fixe : appel aux pompiers centralisé sur le département, qui prévient le centre de secours de Gardanne. C’est ce qui permet une intervention immédiate.
- le 15 : arrive sur médecin régulateur du SAMU, à l’hôpital de la Timone à Marseille.

En cas de doute, faire systématiquement le 18.