Confinement, toutes les infos pratiques

Publié le

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations relative au confinement en cours dans la commune de Gardanne. Quels sont les services qui fonctionnent et selon quels protocoles, quelles sont les règles de déplacement...

Sommaire :
Les services publics restent ouverts
Les crèches, les écoles et les centres de loisirs
Commerces et marché
Les déplacements autorisés

Les services publics restent ouverts

Dans le contexte sanitaire renforcé, les services administratifs de notre ville restent ouverts aux horaires habituels. Certains services recevant sur rendez-vous, il vous est conseillé de téléphoner avant de vous déplacer.

Etat-civil
Les services de l’État civil sont maintenus (formalités administratives, mariage, pacs sur rendez-vous et déclaration de naissance sans rendez-vous). La mairie annexe de Biver est ouverte aux horaires habituels. Une permanence au service élection est assurée. Les célébrations de mariages sont maintenues. Il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de vous déplacer :
- Hôtel de ville : 04 42 51 79 00
- Mairie annexe : 04 42 58 39 74

Cimetière
Le cimetière sera ouvert aux horaires habituels.

Service de l’Urbanisme
Le service reste ouvert au public sur rendez-vous. Cependant, pour limiter au maximum les regroupements, vous êtes invité à privilégier si cela est possible le traitement à distance (entretien téléphonique...). Pour prendre rendez-vous : 04 42 51 79 62

Action sociale
Les visites au CCAS restent possibles. Privilégiez les rencontres sur rendez-vous. Les aides à domicile continueront leur activité.

Retrouvez notre article sur la continuité des missions du CCAS.

Vous avez besoin d’un soutien ou d’un service durant cette période de crise, vous êtes isolé(e) ou vous connaissez quelqu’un qui est isolé (une personne âgée ou une personne fragile), n’hésitez pas à contacter le CCAS au 04 42 65 79 10 ou le foyer des retraités Nostre Oustau au 04 42 58 01 03.

Culture
La médiathèque Nelson Mandela reste ouverte aux horaires habituels mais toutes les animations prévues jusqu’au 2 mai sont reportées à des dates ultérieures.

Pour l’école d’arts plastiques comme pour l’école de musique, les cours seront dispensés en distanciel. Pas de fermeture la semaine prochaine donc. La fermeture des deux écoles aura lieu les quinze jours suivants pour les vacances de Pâques.

Sport
Les activités de plein air des mineurs et majeurs, à l’exception des sports collectifs et de contact, restent autorisées dans les installations sportives de plein air.

Les crèches, les écoles et les centres de loisirs

Retour sur le calendrier
Mardi 6 avril, tous les établissements scolaires (crèches, maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées) vont fermer leurs portes.
- Du 6 au 9 avril, les enseignements devront être dispensés à distance.
- Du 12 au 26 avril, le gouvernement a décidé de fusionner toutes les zones de vacances scolaires. Les zones A, B et C seront toutes en vacances au même moment.
- A partir du lundi 26 avril, « la rentrée aura lieu pour tous ». Les crèches seront à nouveau ouvertes. Les écoles maternelles et les écoles élémentaires rouvriront également et reprendront les cours en présentiel ; les collèges et les lycées, en revanche, resteront fermés et l’enseignement se fera à distance.
- Enfin, le lundi 3 mai, collèges et lycées rouvriront pour des cours en présentiel, « le cas échéant avec des jauges adaptées ».

Les « activités périscolaires et extrascolaires » seront suspendues dans les mêmes conditions.

Les enfants des personnes prioritaires seront pris en charge
Suite aux annonces Présidentielles, la ville de Gardanne organise un service minimum d’accueil des enfants, dans une configuration conforme à l’application des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale et afin de répondre aux besoins des personnels impliqués dans la gestion de la crise sanitaire.

La crèche des Lucioles sera ouverte pour les enfants de ces personnes prioritaires pendant toute la période de confinement de 7h15 à 18h et de 18h à 20h en cas de besoin. Un repas sera assuré le midi.
Les familles concernées seront informées au plus tôt.

Dès le 6 avril, en lien avec l’inspection académique, les services de la ville sont prêts pour accueillir les enfants des personnels prioritaires dans les écoles Beausoleil (maternelle) et Prévert (élémentaire) de 7h15 à 18h et de 18h à 20h en cas de besoin.
Les garderies du matin et du soir seront assurées. La classe sera dispensée par des professeurs des écoles. Un repas sera servi durant la pause méridienne.

Le service mis en place par la municipalité sera également assuré pour les accueils de loisirs des mercredis et pendant les vacances de 7h15 à 18h et de 18h à 20h en cas de besoin. Les enfants seront pris en charge en journées complètes ou en demi-journées.

Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance des parents à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).

Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez joindre le secteur Education de la Ville de Gardanne : 06 40 24 21 21 – 06 33 84 20 56 ou écrire par mail : stephanie-curet@ville-gardanne.fr ou mf-ghougassian@ville-gardanne.fr. Le service assurera exceptionnellement un accueil téléphonique samedi et lundi entre 9h et 17h.

La liste des personnels prioritaires à ce jour :

PDF - 359.2 ko
Liste des professionnels prioritaires pour les gardes d'enfants

Commerces et marchés

Les commerces
Seuls les commerces dits de première nécessité - dont les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) et les visites de biens immobiliers - sont autorisés à ouvrir dans le respect du couvre-feu (19h-6h).

Les commerces situés dans les centres commerciaux qui étaient fermés le restent. Pour retrouver la liste détaillée des commerces autorisés à ouvrir, cliquez ici

Pour les commerces fermés, le « click & collect » reste une possibilité sauf pour ceux situés dans les centres commerciaux.
N’oubliez pas : www.achetezagardanne.fr, la marketplace gardannaise sur laquelle vous pouvez retrouver plus d’une vingtaine de commerces de la ville.

Les marchés
Dans le contexte de restrictions sanitaires renforcées décidées par le gouvernement, à partir de ce dimanche 4 avril et pour les 4 semaines à venir jusqu’au 2 mai, les marchés de la ville seront réservés aux commerces alimentaires et aux marchands de plants et de fleurs.

Les déplacements autorisés

Suite aux annonces du Président de la République, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :

• Dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, les déplacements peuvent se faire sans attestation, sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile.
• Au-delà de 10km de votre domicile, il vous faudra une attestation et un motif dérogatoire pour vous déplacer. Pour les personnes résidant aux frontières des départements concernés, il est admis que ces autorisations valent aussi dans un rayon de 30 km autour de leur lieu de résidence.
• Les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité, des retraits de commandes ou pour les besoins de prestations de services qui ne sont pas interdites (et ce dans les limites du département de résidence de la personne ou, en dehors de celui-ci, dans un périmètre de 30 kilomètres autour de son domicile) sont par exemple possibles.
• Le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h du matin. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont ainsi interdits de 19h à 6h, sous peine d’une amende de 135€ et jusqu’à 3.750 € en cas de récidive.
• Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h.
• Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
• Pour les déplacements professionnels nous vous rappelons que vous devez vous munir du justificatif de déplacement à faire remplir par votre entreprise et qui doit être présenté en même temps que votre attestation de déplacement.
• Pour les déplacements depuis l’étranger vers la France et depuis et vers l’outre-mer l’ancienne attestation dérogatoire de déplacement est toujours valide.
• Dans tous les cas pensez à avoir vos papiers d’identité et un justificatif de domicile sur vous.

Retrouvez toutes les attestations sur le site du gouvernement

Pour avoir une idée précise du rayon de 10 km autour de votre domicile, vous pouvez utiliser ce site.

Important
Le port du masque et l’ensemble des gestes barrières sont obligatoires dans toute la commune.

 

Dans l'actu