Retour sur l’été

Concert et humour au programme Energies 420 - Carole Nerini

Publié le

Les Estivales de juillet à Biver et à Gardanne ainsi que la soirée festive du 23 août ont animé le coeur de l’été. Petits marchés nocturnes, concerts, batucada et humour ont ponctué ces trois soirées.

CHAQUE ÉTÉ, LA MUNICIPALITÉ, PAR L’INTERMÉDIAIRE DE SON SERVICE CULTUREL, ORGANISE DEUX SOIRÉES FESTIVES À BIVER ET À GARDANNE. Généralement proposées entre le 14 juillet et le 15 août, elles permettent aux habitants d’assister à des animations nocturnes de découverte musicale.

CÔTÉ ANIMATIONS, la découverte musicale a été au coeur des Estivales avec le blues, le rock, la soul et le jazz de Mamawill blues trio le 18 juillet à Biver suivi de José Donato et ses musiciens réunis autour d’une ambiance gipsy. Après l’annulation de Musiques à Biver en raison d’une mauvaise météo, les Biverois sont sortis en masse sur la place. La semaine suivante à Gardanne, le groupe Kitchen 4 five, dont une partie est issue de la commune, a joué ses reprises de grands standards que certains n’ont pas hésité à fredonner tout en improvisant quelques pas de danse, avant que Cherry Boop ans the sound makers ne s’emparent de la scène pour inonder le centre-ville d’ambiance afro-américaine. Cette année, un marché est venu se greffer aux concerts et au one man show, un concept que la municipalité souhaite développer tout en revoyant un peu sa copie...

Quelques commerçants gardannais ont répondu favorablement à l’invitation. Les exposants inscrits, contactés lors des marchés de la semaine et à l’occasion d’Arts & Festins du Monde, n’ont pas tous joué le jeu, certains boudant au dernier moment la manifestation sans même prévenir. Au service des foires et marchés, on a donc décidé de changer le fusil d’épaule pour l’été prochain, en demandant par exemple une participation lors de l’inscription, jusqu’alors gratuite. La quinzaine d’artisans producteurs présente a ainsi eu plus de temps pour échanger avec les promeneurs, discuter de leur travail, de leurs produits, d’une passion qui fait la qualité de ce qui était proposé.

LES ANIMATIONS DE LA SAISON ESTIVALE SE SONT REFERMÉES LE 23 AOÛT avec une batucada brésilienne complètement déjantée et pleine de vie, des Gardannais avertis ont d’ailleurs rejoint les danseuses et les musiciens sans aucune hésitation, l’ambiance était à la fête et ils ont décidé d’en profiter. Au dernier coup de percussion, Zize a fait son entrée sur la scène installée sur le boulevard Bontemps. A partir de ce moment-là, les éclats de rire des centaines de spectateurs présents n’ont plus cessé. Il faut dire que c’est à 200 % qu’elle était Zize du Panier ! De l’après-midi devant Les feux de l’amour à sa sortie à la Pointe rouge en passant par le sosie de Madonna, tout était joué si naturellement que le temps d’une soirée, le public s’est retrouvé à quelques kilomètres de là, en plein coeur de Marseille, celui que l’on prend plaisir à entendre.

Avant que chacun ne regagne ses pénates, Thierry Wilson (car Zize est un homme) a ôté perruque et maquillage, s’est remis dans la peau d’un homme comme les autres et a tenu à saluer le travail de l’équipe de La Maison qu’il a côtoyée de près en rappelant combien les Gardannais pouvaient être fiers de que cet établissement soit implanté dans leur commune...