Communiqué sur le mouvement de grève du secteur éducation

Gardanne le, 30 mai 2018

Madame, Monsieur,

Vous avez été informés par le secteur Education de la Ville qu’un préavis de grève du personnel municipal avait été déposé à compter du 30 Mai 2018.

Dans le même temps, certaines rumeurs accréditeraient l’idée que la mise en place de la nouvelle organisation de la semaine des 4 jours à la rentrée de septembre s’accompagnerait d’une diminution des moyens, notamment au niveau de l’encadrement des enfants, voire de la disparition des postes d’ATSEM dans les classes maternelles !

Dans ce contexte il nous a semblé important de faire le point et rétablir la réalité des choses.

Nous rappelons tout d’abord que, suite au questionnaire adressé par la ville, les parents d’élèves ont voté très largement (à plus de 80%) pour le retour à la semaine de 4 jours.

Depuis, nos services travaillent afin d’élaborer un projet qui tient compte des spécificités des différents temps de la journée  : Accueils du matin, pause méridienne, études surveillées et accueils du soir. Et, enfin le maintien des centres de loisirs maternels et primaires pendant les petites et les grandes vacances.

Ce travail nécessite donc une réorganisation des services et des personnels affectés à ces missions et s’établit sur les principes suivants :

- Le maintien de tout le personnel titulaire sur le secteur Education et notamment les 32 agents vacataires titularisés en 2014 à l’occasion de la mise en place de la semaine de 4,5 jours,
- La mobilisation de personnels vacataires en fonction des besoins issus de la nouvelle organisation
- Un travail fin dans chacun des temps périscolaires afin d’en améliorer le contenu au profit de nos enfants,
- Pas de coût supplémentaire pour les familles avec le maintien des tarifs d’accès aux services et maintien de la gratuité des études surveillées.

Comme vous pouvez le voir, la ville confirme les moyens mis en œuvre pour sa politique éducative et, en particulier, pour ceux qui assurent l’encadrement et la sécurité de vos enfants. Vous serez informés dans les meilleurs délais de l’ensemble de ce travail.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments dévoués.

Roger MEI
Maire de GARDANNE

Yveline PRIMO
1ère Adjointe au Maire