Communiqué n°1 - incident à l'usine Alteo

Gardanne, jeudi 10 mars à 15h. Suite à un incident technique survenu le 9 mars vers 2h du matin dans l’usine Alteo et face aux derniers éléments échangés ce matin en mairie lors d’une réunion avec les pompiers, la gendarmerie, le SDIS, le Préfet, le Sous-Préfet et les services de la mairie, le Maire a déployé le Plan Communal de Sauvegarde avec une cellule restreinte.

Cette instance a pour mission de coordonner les actions et de veiller à la sécurité et à la sérénité de la population.

Les faits : une fuite sur un tuyau s’est produite dans la nuit du 8 au 9 mars au sein de l’usine Alteo Gardanne. La production a été arrêtée immédiatement. Néanmoins, des embruns pouvant contenir de la soude et de la bauxite sont sortis du périmètre du site, pouvant provoquer localement un dépôt de couleur blanche.

Par ailleurs Alteo a mis à disposition un numéro vert : 0 800 746 931.

Tous les renseignements utiles seront donnés notamment aux personnes dont les véhicules ont été recouverts d’une poussière blanche corrosive.

Lire les communiqués suivants :
Communiqué n°3 suite à l’incident à l’usine Alteo
Communiqué n°2 - incident à l’usine Alteo