Communiqué n°2 - incident à l'usine Alteo

Gardanne, jeudi 10 mars à 20h30. Suite à un incident survenu à l’usine Alteo ayant entraîné un dégagement d’embruns pouvant contenir de la soude et de la bauxite, le maire a déclenché le plan communal de sauvegarde de la commune. Les services de secours et les services de la Ville étaient à nouveau réunis jeudi en fin d’après-midi pour évaluer la situation et poursuivre l’application des différentes mesures destinées à ramener celle-ci à la normale.

Dès mercredi après-midi, des mesures ont été prises par la Ville. Elles ont été prolongées ce jeudi : des nettoyages ont été effectués dans les établissements scolaires (maternelles Veline et Beausoleil, élémentaires Bayet et Prévert), et la crèche multi-accueil Veline en Comptines. Ils ont été repris et prolongés ce jeudi au collège Péri, au lycée de l’Etoile et à la cité administrative. Le résultat : d’après les mesures effectuées par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la situation est sous contrôle.

A cette heure, toutes les mesures de PH dans les établissements scolaires sont revenues à la normale.

Dans le périmètre concerné par les rejets, tous les équipements (voirie, mobilier urbain, cours d’eau) font l’objet de mesures systématiques et seront si nécessaire traités.

Nous vous rappelons quelques préconisations données par l’Agence régionale de Santé (ARS) : ne pas consommer les légumes des jardins qui se trouvent dans la zone de dispersion du produit sur l’axe parking Mistral-Gendarmerie. En cas d’irritation au contact du produit, lavez-vous abondamment à l’eau claire. En cas de contact avec les yeux, consultez un médecin.

Alteo a mis également de son côté à disposition un numéro vert :0 800 746 931 (de 9h à 18h).

Lire les autres communiqués :
Communiqué n°3 suite à l’incident à l’usine Alteo
Communiqué n°1 - incident à l’usine Alteo