Communiqué du maire sur le port du masque

Gardannais, Bivérois,

Le département des Bouches-du-Rhône, notre département, est passé en zone de circulation active face à l’épidémie de la COVID-19. Le nombre de patients testés a connu une augmentation qui inquiète et nous oblige à être toujours plus prudents.

Cette situation m’a amené, préventivement, à prendre plusieurs arrêtés municipaux imposant le port du masque et le respect des mesures barrières dans le cadre de la Fête de la Saint-Roch, des trois marchés de notre commune et pour les Musicales.

C’est aussi pour cela, qu’avec regret, avec l’ensemble des services et des élus concernés, nous avions opté pour un report du feu d’artifice.

Hier soir, la Municipalité a reçu un arrêté de la Préfecture qui confirme ces obligations "de jour comme de nuit" et "jusqu’à nouvel ordre". De plus, cet arrêté rappelle l’absolue nécessité de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes en tout lieu et en toute circonstance et, en particulier, lors des rassemblements, réunions, activités et déplacements qui ne sont pas interdits. Cela s’applique à toute personne âgée de 11 ans ou plus, à l’exception des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Je vous demande donc de respecter, plus que jamais, ces consignes.

Vous le savez, nous souhaitons que Gardanne et Biver soit une commune où la bienveillance et la solidarité guident l’attitude de chacun de nous. Cette reprise du Coronavirus nous donne l’occasion d’agir en ce sens. Sachez que l’ensemble de vos élus et des services municipaux sont mobilisés. Je profite de ce post pour les remercier de leur implication. Chaque jour, je constate leur travail malgré des conditions sanitaires et climatiques difficiles.

Enfin, ce mardi, je recevrai les représentants des groupes de l’opposition (Messieurs Jorda, La Piana et Priouret) afin d’échanger sur cette situation qui doit nous rassembler afin d’accompagner au mieux notre commune et ses habitants dont nous sommes tous les élus.

Plus que jamais soyez prudents, protégez-vous et protégez les autres.

Hervé GRANIER
Maire de Gardanne et Biver