Communiqué de Roger Meï, Claude Jorda et François-Michel Lambert sur Alteo

Roger Meï maire de Gardanne
Claude Jorda conseiller départemental de Gardanne
François-Michel Lambert député de Gardanne

« Dépasser les polémiques sur Altéo et se rassembler autour d’un projet de territoire »

Gardanne, mardi 27 septembre 2016

Ce lundi 26 septembre 2016 s’est tenu la Commission de Suivi du Site (CSS) de l’usine de production d’alumines d’Alteo située à Gardanne (13). C’était la 3ème réunion de la CSS, installée depuis seulement février 2016.

Bien loin des polémiques agressives, des affirmations péremptoires, des contre-vérités, voire des tromperies, les services de l’Etat ont validé et encouragé dans une très grande partie les résultats mesurés.

Rappelons que ce sont les services de l’Etat (ANSES, BRGM, IRSN, DREAL), mobilisés directement par la ministre Ségolène Royal, qui donnent ou confirment les mesures indiquant que les risques sanitaires sont du même ordre que dans d’autres territoires de la région ou espaces marins, que les bons résultats mesurés sont avérés, que la trajectoire d’atteinte des normes européennes proposée par Alteo est crédible et pourrait même permettre d’être totalement dans les normes européennes avant l’échéance de 2021.

Force est de constater que ceux qui poursuivent à pousser à la fermeture de l’usine sont de mauvaise foi et jouent plutôt des jeux personnels, bien loin des intérêts collectifs qu’ils disent défendre.

« Que les médias comprennent maintenant qu’ils ne peuvent plus participer volontairement ou non à cette manipulation. Leur regard critique doit porter sur ce qui reste à améliorer, pas sur ce qui n’existe pas ou plus. » déclarent les 3 élus, Roger Meï (Maire de Gardanne), Claude Jorda (Conseiller Départemental de Gardanne) et François-Michel Lambert (député de Gardanne)

« Il s’agit maintenant d’aller de l’avant, de remettre le territoire, les citoyens, les scientifiques et les politiques dans une même dynamique positive pour notre Provence, positive pour la santé des habitants, positive pour la planète, positive pour le développement économique » complètent les trois élus.