Recyclage

Comment gérer les déchets électroniques ? Carole Signes

Publié le

Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) revêt à présent un caractère obligatoire. En réponse à ces nouveaux textes juridiques, la Ville de Gardanne met en place un dispositif visant à assurer le traitement de ces derniers.

Ordinateurs, frigos, appareils photo, téléphones mobiles : 14 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) sont générés par an et par habitant, en moyenne en France. Et visiblement, la tendance ne risque pas de s’inverser : le taux de croissance de ces déchets, particulièrement élevé, se chiffre entre 3 et 5% par an !

Jusque là, la réponse institutionnelle, pour remédier à la question, restait plutôt maigre : la plupart de ces équipements s’entassait dans les décharges. Ils y étaient enfouis ou incinérés sans traitement préalable. Un impératif, pourtant, au regard des substances nocives qu’ils contiennent : mercure, plomb, cadmium...

C’est à l’échelle européenne que l’on s’est tout d’abord soucié de ces questions avec le vote, en 2002, de deux directives visant à gérer ces équipements polluants. Directives appliquées tardivement sur le sol français, puisqu’il a fallu attendre ce mois-ci pour que cette nouvelle loi entre dans sa phase effective. Plus concrètement, elle rend aujourd’hui obligatoire le recyclage des D3E.

Point de chute : la Malespine

Ainsi, à Gardanne, qu’a-t-on prévu pour appliquer ce nouveau texte ? « Dès le 1er décembre, la déchetterie de Malespine recueillera gratuitement les D3E. » explique Elsa Assante, du service environnement. La démarche, pour les Gardannais ? « Les habitants peuvent, spontanément, porter leurs D3E à la déchetterie de Malespine aux heures d’ouverture (de 8h à 18h), munis d’un justificatif de domicile. »

Cela devra rester exceptionnel car tous les commerçants sont tenus de reprendre les appareils usagés pour l’achet d’un appareil neuf. « Ce que le consommateur ne sait pas forcément, c’est qu’il paie, dans le prix de l’objet, la récupération et le traitement de son appareil obsolète. Il ne doit donc pas hésiter à le porter au revendeur » conclut Elsa Assante.

Les déchets d’amiante aussi...

La déchetterie de la Malespine a également pris des dispositions pour traiter les déchets d’amiante des particuliers, à partir de décembre. La procédure : « s’inscrire préalablement auprès de la Semag, indique Elsa Assante. Décliner, sur place, identité, adresse et quantité de produit à déposer, préciser, également, le lieu des travaux et, enfin, présenter un justificatif de domicile ainsi que le diagnostic amiante réalisé. En échange de ces formalités, les particuliers recevront un “big bag”, d’une capacité de 2m3, afin de récolter les déchets. A l’issue du dépôt, on leur remettra un bordereau de suivi des déchets spéciaux. » Attention cependant : cette démarche ne pourra s’effectuer qu’un seul jour par mois, programmé par la Semag. D’où la nécessité de s’informer à l’avance de la date prévue...
Tél. Semag : 04 42 65 77 20.