Assises

Comment développer de nouvelles solidarités Energies 364 - Stéphane Conty

Publié le

A côté des actions régulières en matière de solidarité proposées par le CCAS, Citoyen solidaire et plusieurs associations, il existe de nouvelles formes d’implication des citoyens en la matière. C’est pour les présenter et en débattre que la municipalité organise les 4 e Assises de la solidarité, qui auront lieu le samedi 5 novembre à l’école des Mines, site Charpak

Les 4 e Assises de la solidarité seront cette année centrées autour d’une question très ouverte : comment repenser la solidarité ? « Le maire Roger Meï et Jean-Brice Garella, conseiller municipal en charge de la solidarité et du développement du bénévolat ont invité les associations de la ville, qu’elles soient caritatives mais aussi culturelles ou sportives, à venir réfléchir au thème de ces assises, » explique Gérard Saint-Martin, coordonnateur du dispositif Citoyen solidaire. « De leurs échanges s’est dégagée en fil rouge la question de l’accès aux droits et de la manière dont il peut influer sur les formes de solidarité. »

A côté des formes de solidarité classiques telles que l’action des collectivités ou d’associations caritatives, de nouvelles initiatives innovantes voient le jour sous l’impulsion de citoyens qui tentent de trouver des réponses collectives à leurs besoins. « Cette approche permet de passer d’une solidarité que l’on peut qualifier de réparation, avec un système de dû et de dépendance où il y a ceux qui donnent et ceux qui reçoivent, à une solidarité où chacun est acteur et participe pour améliorer sa situation et celle des autres, souligne Gérard Saint-Martin. Il ne s’agit pas de remettre en question les formes traditionnelles de solidarité qui permettent de répondre rapidement à des besoins, mais qu’il faut en permanence reconduire. Il est plus question de voir comment de nouvelles formes de solidarités peuvent se développer pour proposer des solutions inédites. »

Durant ces assises seront donc présentées des initiatives mises en oeuvre un peu partout en France et qui s’articuleront autour des quatre grandes thématiques que sont la culture, le logement, l’économie et la santé. Pour chacune d’elles, des intervenants présenteront des projets et apporteront des éléments de réflexion, après quoi un temps d’échanges avec l’assemblée sera ouvert. La journée sera animée par Christian Maurel, sociologue et ancien directeur et délégué de la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC).

Sur place les plus jeunes pourront participer à un atelier culinaire pour les enfants et plusieurs stands permettront aux visiteurs de découvrir et d’échanger avec des associations, notamment celles qui interviendront durant les débats. La journée s’achèvera par un goûter préparé par les bénévoles de Citoyen solidaire et par un concert de Deluxe.