Collecte de photos pour Marseille Provence 2013

Mis à jour le

Les chercheurs de midi :
un grand album d’images sur le pays d’ici par les gens qui y vivent

Participez à la Capitale européenne de la culture ! MP2013 lance une grande collecte de photographies où tout un chacun peut participer en quelques clics.

Dès le 26 mars 2012, photographes amateurs, initiés, collectionneurs d’images ou modèles par accident sont invités à participer à la création d’un grand album photographique.

Paysages, usages, personnages… Trois axes pour créer un imagier inédit du Midi. Avec un téléphone portable, un numérique, un jetable, un Polaroid, tout le monde peut prendre en photo un paysage aimé, un être cher, immortalise les premiers pas de l’enfant ou un pique-nique au soleil.

Tout le monde ou presque se laisse photographier à l’occasion des fêtes de quartiers, des fêtes de famille, lors de repas en terrasse ou du premier bain. C’est cette boite à souvenirs et à instants précieux que MP2013 vous propose de partager pour montrer nos modes de vie, le Midi, sa lumière, ses accents et nos points de vue. Une façon simple et originale de participer à la Capitale européenne de la culture et de faire découvrir ou (re)découvrir notre région.

La calanque perchée, les collines, le bout de terrasse que vous prenez en photo donneront une vision intime de nos paysages. Au-delà des clichés, les apéros du printemps, les pique-niques à la plage, les balades au marché témoigneront des scènes de vie méridionale.

Evidemment, vous, vos amis, votre famille, compléterez ce portrait sensible de Marseille Provence. Cette collecte permettra de se raconter tout au long de l’année 2012 et de feuilleter cet « album des albums » sur Internet. En fonction des photos recueillies, des séries de plus en plus précises apparaitront, en 2013 on verra les collections exposées à l’Atelier du Large au J1 (hangar maritime) et des expositions itinérantes sillonneront le territoire de la Capitale.

Parce que la Capitale de la culture se fait en premier lieu avec les habitants du territoire, nous vous invitons à participer à cette aventure des chercheurs de midi : les chercheurs c’est nous tous, car cet album espère la participation de chacun.

Pour rejoindre les chercheurs du midi, rien de plus simple rendez-vous sur le site de Marseille Provence 2013