Urbanisme

Cohérence au coeur des projets Stéphane Conty

Qu’il s’agisse de la construction d’ensembles immobiliers ou d’aménagements des axes de communication entre quartiers, Gardanne compte actuellement de nombreux chantiers. Des évolutions qui s’inscrivent dans le renouvellement urbain de la ville pour répondre aux besoins de ses habitants.

Le Plan local d’urbanisme en cours de réflexion s’articule notamment autour de quelques principes directeurs tels que limiter l’étalement urbain, développer les liaisons inter-quartiers, répondre à la demande des Gardannais en matière de logement. Ainsi la rue Paradis en cours de réa - lisation va permettre de désenclaver la vieille-ville, où par ailleurs la commune mène une politique de résorption de l’habitat indigne.

Pour la liaison Gardanne-Biver, des travaux sont en cours à la route Blanche, avec la création d’un grand giratoire à l’intersection de la route Blanche et la avenue Charles-Pauriol. En bordure de celle-ci, le chantier des roseaux de Cézanne, un ensemble immobilier du bailleur social Logirem comprendra une centaine de logements du T2 au T5 dont une quinzaine adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Un projet qui bénéficie du label Habitat et Environnement et la certification Très haute performance énergétique (THPE). Une démarche soucieuse des enjeux de développement durable qui se traduit notamment par l’adoption du chauffage au bois, d’une isolation extérieure renforcée et d’un double vitrage spécifique. Autant de mesures bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille des locataires au moment de payer les charges.

Le chantier qui a démarré en mars 2008 va durer deux ans, le gros-oeuvre devant être terminé fin janvier 2009. Les travaux de second-oeuvre (ins tallations électriques, pose des portes et fenêtres...) débuteront alors pour une livraison de l’ensemble fin 2009. Entre 30 et 40 personnes travaillent quotidiennement sur ce chantier.

Le traitement des nuisances est une priorité. Les roues des engins en sortie de chantier sont nettoyées, le stockage des huiles et les nuisances sonores sont régulièrement contrôlés. Conscients de la gêne que peut occasionner un tel chantier, la Logirem, la société SECTPqui réalise les travaux, l’architecte et la municipalité représentée par Jeannot Menfi et Jean-Paul Peltier, adjoints, ont déjà organisé deux réunions avec les riverains pour suivre le projet et réduire les nuisances éventuelles.

d’autres projets

D’autres aménagements immobiliers sont actuellement en cours à Gardanne avec toujours le souci de proposer une offre variée de logements aux Gardannais. Impasse Santa-Barbara, 38 logements seront livrés vers octobre 2008. 22 d’entre-eux seront en accession, 10 en locatif social et 6 à la location privée. Toujours en locatif privé, le projet La Toscane à Fontvenelle proposera 21 logements dont 12 T2 d’ici la fin de l’année 2008.

Non loin de là, avenue d’Arménie, ce sont 45 logements qui seront prochainement construits et proposés à la vente. A Biver, l’ensemble Des jardins de l’Étoile devrait bientôt être achevé, incluant un bâtiment de 9 logements acheté par la Logirem. Par ailleurs, à la nouvelle résidence étudiante au lycée agricole de Valabre (99 studios de 21 m2), 61 seront livrés pour la rentrée 2008 et les 38 restant sont prévus pour la rentrée 2009.