Sport

Cles : le sport en partage Energies 396 - Jeremy Noé

Publié le

Le Club loisirs et sports fête cette année ses 40 ans avec une grande journée festive sur le Cours. Avec plus de 700 adhérents répartis sur quatorze sections, il est un peu le doyen de tous les clubs à Gardanne. Retour sur une histoire qui fait rimer sport et vivre-ensemble.

QUARANTE ANS ! Osera-t-on parler d’âge de la maturité pour le Cles, le Club loisirs et sports ? C’est bien connu, il n’y a pas d’âge pour faire du sport. Le Club entendra en faire la démonstration le samedi 25 mai, au cours d’une grande journée d’animations sportives gratuites sur le Cours, pour fêter comme il se doit cet anniversaire. L’événement est de taille : par son nombre d’adhérents (737 fin 2012) et ses 14 disciplines proposées, le Cles est tout simplement le club le plus populaire de Gardanne.

Né en 1973 avec 70 adhérents sous l’impulsion de la Mutuelle des travailleurs avec le football, le club “Sport, culture, mutualité” a vécu un intense bouillonnement ses vingt premières années, au rythme d’une discipline créée par an environ : basket et cyclo (1974), volley (1977), échecs (1978), athlétisme (1979), boxe française (1980), course sur route (1981), tir à l’arc (1982), voile, ski et et école de sport (1983), tir au pistolet et tennis loisirs (1984), activités de sportété, tennis de table et escalade (1985), gym d’entretien (1986), école de volley (1987), la randonnée pédestre (1989), le collectif jeunes (1990)...

Il s’agissait au départ de sensibiliser les Gardannais à l’idée que la santé passe aussi par le sport. Depuis : que d’eau, que d’eau a passé sous les ponts ! Certaines disciplines ont disparu, le club “Sport, culture, mutualité” a pris le nom de Cles et s’est désolidarisé de la Mutuelle des travailleurs (en 1985). Surtout, le Cles s’est affilié à la FSGT, la Fédération sportive et gymnique du travail. Tout un symbole : la FSGT est elle-même née en 1934 dans la même mouvance qui a conduit au Front Populaire en 1936.

L’ÉQUIPE ENCADRANTE DU CLES met en avant une philosophie riche en partage pour développer un sport “différent, convivial, associatif, qui privilégie l’échange et l’aide entre tous.” Un club ouvert sur la ville, le département... et même le monde, puisqu’il a vécu des échanges avec l’Afrique du Sud, le Japon, le Maroc, le Danemark, le Costa Rica, l’Algérie, la Palestine, l’Italie — le Cles est jumelé avec le club Riva Mosso de Turin.

En 2001, le club gardannais a accueilli les 3es Assises nationales et internationales du sport populaire organisées par la FSGT (4 jours, 300 participants venus des 5 continents). En 2005, c’était au tour d’un Congrès international sport et travail de faire une halte au gymnase du Pesquier. Citons aussi un tournoi international foot, badminton, volley organisé tous les deux ans (qui rassemble jusqu’à sept nationalités différentes), des échanges avec l’Italie chaque année... Ces grands rassemblements sont la partie émergée, médiatique presque, d’un travail de fourmi effectué par les encadrants bénévoles auprès des adhérents.

Deux aspects de ce militantisme sportif se retrouvent dans le foot à 7, l’une des disciplines les plus populaires du club, et le sport été, créé en 1985. Le foot à 7 a la particularité de laisser les joueurs s’auto-arbitrer. Loin de faire peur, le dispositif se déroule sans accroc aux dires des responsables du Cles, qui n’ont jamais connu de coup de boule à la Zizou. Le sport été quant à lui, a pour objectif de proposer des activités de qualité à prix riquiqui pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. Un carton plein, qui a fédéré l’été dernier 231 adhérents (de loin le plus gros succès du Cles).

CES VALEURS, CET ÉTAT D’ESPRIT, font que des jeunes haut comme trois pommes grandissent en partie au club, quittent le nid à l’adolescence pour explorer d’autres horizons, et reviennent parfois, jeunes adultes, passer leur Bafa et se former à l’encadrement de pratiques sportives. Avant de faire des enfants et de les enrôler à leur tour au sein du Cles... Pur produit du club, Françoise Gledel (50 ans de bénévolat !) s’est vue, avec son mari Bernard (responsable de la section tir à l’arc) impliquée dans les activités du Cles par son fils, il y a près de 25 ans.

Porte-parole du Cles, elle témoigne : « Tout ce que j’ai vécu au Cles m’a apporté une richesse énorme, faite de beaucoup de rencontres. Je n’aurais jamais pu sans ça côtoyer autant de personnes du monde entier. Parmi les bons souvenirs : les jeunes du Cles ont pu rencontrer des Japonais, qui les ont initiés à se servir de baguettes. On a eu une dame d’Afrique du Sud, avec une amie nous lui avons fait la visite d’Aix et la Provence, nous lui avons fait découvrir des fruits inconnus pour elle, des tas de choses, et elle nous a apporté aussi énormément. Ça, c’est très important, dans un monde où chacun est cloisonné dans l’égoïsme. »

Si Françoise est la première à revendiquer avoir grandement appris au sein du Cles, cet apprentissage de la vie marche à double sens : « J’ai souvent dû jouer les rôles de maman. Je me souviens d’une personne qui voulait tout lâcher, qui avait des problèmes avec ses parents, et qu’il a fallu motiver à regarder vers l’avenir... ça fait partie des choses qui marquent, quand on est soi-même maman... » Reste à garder le même cap, avec les enfants et petits enfants du Cles, et rendezvous dans quarante ans...

Carte d’identité du CLES

Quatorze sections actuellement : athlétisme, badminton, boxe française, course à pied, foot à 7, pétanque, ski, tir à l’arc, triathlon, vélo, volley... avec des activités “sport été” à petits prix, et un Accueil enfants omnisports.
Tél. 04 42 51 48 08 mail. cles-gardanne@neuf.fr

Quelques membres fondateurs : Robert Aghetti, Laurent Meranesio, Auguste Ghigo, Georges Bienvenu, Claude Germain, Jean- Claude Mouren, Claude Jorda...

Membres moteurs en 2013 : Alain Fouque (président), Alain Jorda (trésorier), Jean- Luc Jorda (logistique), avec Bruno Doux, Bernard et Françoise Gledel et les responsables de chaque section.

Chiffres 2012 : 737 adhérents dont 349 adultes, 388 enfants et jeunes. Le plus gros des troupes est représenté par les 6-11 ans (242) puis viennent les 21-40 ans (192) et les 41-60 ans (119). Parmi eux 577 sont Gardannais et 110 viennent du Bassin minier (50 extérieurs). Les trois disciplines les plus fréquentées sont les activités sport été (231), l’Accueil enfants omnisports (95) et le badminton (84).

25 mai, une journée de fête

La journée anniversaire du samedi 25 mai, se déroulera sur le cours de la République en accès libre.
9h départ des randonnées vélo.
10h départ des randonnées pédestres. Début des animations enfants / adultes : athlétisme, badminton, course, foot, pétanque, tir à l’arc, volley.
11h démonstration de boxe Française, la savate.
13h30 athlétisme, badminton, course, foot, hometrainer, pétanque, tir à l’arc, vélo, volley pour enfants et adultes.
14h jeux de société et rallye.
15h démonstration de boxe Française, la savate.
17h démonstration de zumba.
18h concert rock, Mistral Blues.