60ème anniversaire

Claude Jorda entre Hiroshima et Nagasaki Carole Nerini

L’année 2005 est marquée par plusieurs anniversaires en matière d’action pour la paix : les 60 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki et les 20 ans du relais symbolique créé entre ces deux villes. Cette occasion a conduit la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) à participer au relais avec une délégation dont faisait partie Claude Jorda, un des responsables du CLES Gardanne.

En tant que président du comité FSGT 13, mais également pour son engagement à défendre les idées de paix et de partage, Claude Jorda s’est rendu au Japon du 3 au 13 août derniers. Accueillis par les membres de Shintairen, fédération du sport populaire japonaise qui fête ses 40 ans cette année, la délégation des sept français a suivi un programme intense où tourisme, réunions officielles et temps sportifs se sont enchaînés.

« Les équipes japonaises et françaises munies de bannières aux slogans pacifistes sont parties d’Hiroshima le 6 août à 8h30 pour rejoindre en relais Nagasaki le 8 août, veille de la commémoration. C’était un moment très fort. Sur ce parcours de 500 kilomètres, dans chaque ville, des coureurs nous accompagnaient, avec des rescapés de cette catastrophe, âgés de 70 ou 80 ans... une grande émotion. »

Le sport pour tous en Congrès

Depuis la tenue des Assises internationales du sport à Gardanne en 2001, la FSGT a noué des liens avec Shintairen. Comme en témoigne Claude, « le Japon est le pays de la compétition par excellence, avec comme seul objectif la victoire. Mais pour cette organisation, la notion de sport/fraternité a repris le dessus et les valeurs humaines ont été mises en avant. Depuis notre rencontre aux Assises, les échanges se sont poursuivis. La Fédération japonaise a lancé le foot à 7 qui est désormais pratiqué dans 20 régions du Japon, le tennis de table avec des règles adaptées à tous a également été mis en place. »

Les échanges avec le Japon comme avec des dizaines d’autres pays vont se poursuivre grâce au Congrès de la CSIT (Confédération Sportive Internationale du Travail) organisé par la FSGT qui se déroulera à Marseille du 1er au 7 novembre. Au programme, une mise en avant des activités sportives, un tournoi de foot à 7, des activités autour du thème “petite enfance”, un colloque sur la problématique du sport pour tous, un ancrage dans la vie associative locale, une forme originale de tourisme...

Le vendredi 4 novembre, Gardanne accueillera une partie des délégations au COSEC à partir de 17h pour une rencontre autour de cinq sections du CLES (boxe, tir à l’arc, foot à 7, badminton et athlétisme). Après la réception officielle qui s’ensuivra en mairie, participants et organisateurs se retrouveront autour d’un buffet pour débattre des pratiques sportives de la petite enfance et des adultes. Le lendemain, les enfants de la section omnisports du CLES sont invités à Aubagne pour participer à la soirée de clôture du Congrès. Une belle rencontre en perspective entre une Ville de paix et une Ville amie des enfants.