Inauguration

Cinq jours de fête à la Médiathèque Nelson Mandela

Du 12 au 16 mai, la Médiathèque propose des rencontres, un concert, des contes et une conférence autour de Nelson Mandela et de l’Afrique du Sud, qui est le pays à l’honneur d’Arts et Festins du monde cette année. Et le 16 mai, la Médiathèque prendra le nom de Nelson Mandela.

La Médiathèque de Gardanne a ouvert ses portes en 1995. Le 5 juillet 2007, par un vote à l’unanimité, le conseil municipal décidait de lui donner le nom de Nelson Mandela, fondateur de l’ANC, combattant contre l’apartheid, emprisonné pendant 26 ans et président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999.

Mardi 12 mai
à 16h :
projection du film "La Terre est blanche, le grain est noir" documentaire de Koto Bolofo (1996, 47’)
Jean Guiloineau, traducteur et biographe de Nelson Mandela
Une conférence sur Nelson Mandela dans l’histoire de l’Afrique du Sud

Mercredi 13 mai
à 16h :
projection du film "Ubuhme Bembali" documentaire d’Emmanuelle Bidou (1999, 57’)
Denis Hirson, poète sud-africain
Une lecture en musique, avec Sonia Emmanuel (comédienne) et Steve Potts (saxophoniste), précédée d’une petite introduction à la littérature sud-africaine, par Jean Guiloineau

Jeudi 14 mai
à 16h :
projection du film "On l’appelait la "Vénus hottentote" de Zola Maseko (1998, 52’)
Caryl Férey, romancier
Une rencontre avec l’auteur de Zulu (éditions Gallimard), un polar ayant pour cadre l’Afrique du Sud et Stefanie Delestré, directrice de la collection Le Poulpe

Jeudi 14 mai
à 20h30 :
Camel Zekri, guitariste et improvisateur
Un concert en hommage à la Vénus Hottentote

Vendredi 15 mai
à 16h :
projection du film "Lettres de fin d’apartheid", documentaire de Corinne Moutout (2001, 86’)
à 18h :
Jacqueline Dérens, présidente de l’association Renapas (Rencontre nationale avec le peuple d’Afrique du Sud)
Une conférence sur L’Afrique du Sud aujourd’hui

Samedi 16 mai
toute la journée sur le cours de la République, Bureau temporaire pour le baptême de la médiathèque Nelson Mandela. L’Association Philatélique de Gardanne organise une exposition sur le thème de l’Afrique du Sud, avec l’émission d’une carte postale souvenir munis d’un timbre à date grand format.
à 10h30 :
Naomi Canard, conteuse
Ubuntu, contes sud-africains
à 11h30 :
Baptême officiel de la Médiathèque Nelson Mandela
Avec l’Ecole Municipale de Musique et des élèves de l’école Frédéric Mistral
en présence de l’ambassadeur d’Afrique du Sud : Madame Konji Sebati
et de la conseillère en charge des affaires culturelles et politiques : Madame Annelize Schroeder

A cette occasion, l’hymne nationale sud-africain sera joué par l’école de musique de la ville ainsi que La liberté, demandez-là de Michel Fugain et Le lion est mort ce soir, une chanson populaire africaine, composée par Solomon Linda en 1939 (The Lion Sleeps Tonight, titre original). Sa version française a été popularisée par le chanteur Henri Salvador. Chacune des 6 classes est habillée d’une des couleurs du drapeau sud-africain.

Un portrait géant de Nelson Mandela de 5,3 mètres sur 4 mètres, réalisé par les enfants des centres de loisirs primaires de la ville et de l’école d’arts plastiques, sera dévoilé à 12h15.

Il sera suivi d’un buffet sud-africain à l’intérieur de la Médiathèque. Les parents des enfants de l’école Frédéric-Mistral ont été invités à participer à la réalisation de ce buffet.

Prêt et consultation de livres, CD, DVD, BD, revues, partitions. Accès à Internet, Wi-Fi, animations culturelles, expositions.
  • Adresse : Boulevard Paul-Cézanne
  • Fax : 04 42 51 37 95
  • Courriel : mediatheque@ville-gardanne.fr
  • Site web : https://mediatheque.ville-gardanne.fr
    mardi 13h-19h, mercredi et samedi 10h-17h, jeudi et vendredi 14h-18h. Horaires d’été (du 9 juillet au 31 août 2019) : mardi, jeudi et vendredi 15h-18h, mercredi et samedi 10h-13h.
  • Commentaires : Inscription gratuite pour les habitants de la commune, ceux qui y sont scolarisés et ceux qui y travaillent. Pour les autres, 33 euros (inscription individuelle) ou 53 euros (familiale). Pièces à fournir : une pièce d'identité. Impressions et photocopies, 10 centimes la page. Boîte de retours accessible 24h sur 24.