Médiathèque

Ciné-concert, à voir et à écouter Energies 430 - Médiathèque

Voici une sélection pour vous inviter à découvrir la création 2015 de l’Orchestre à l’école de Château-Pitty, lundi 16 février, à 19h à la Maison du Peuple. Un ciné-concert où vous plongerez dans la peau d’une coccinelle ou d’une fourmi et vous apprendrez à regarder le monde avec les yeux de ces petites bêtes.

EL SISTEMA : MUSIC TO CHANGE LIFE
film de Paul Smaczny et Maria Stodtmeier - Euroarts – 2009
Depuis 1975, José Antonio Abreu, tout à la fois pianiste, éducateur et économiste, a métamorphosé l’existence de centaines de milliers d’enfants au Vénézuela. Des enfants des rues, qui n’avaient connu jusque-là que les conflits armés de la guerre des gangs, sont inscrits dans les écoles de musique, ont accès à la pratique musicale, et apprennent à bâtir une société meilleure grâce au modèle de l’orchestre symphonique.

EL SISTEMA AT THE SALZBURG FESTIVAL
film de Henning Kasten et Christian Kurt Weisz - C major entertainment - 2014
Le célèbre festival de Salzbourg invite en 2013 El Sistema et quelques 1 400 jeunes musiciens vénézuéliens. Dans la ville natale de Mozart, l’Orchestre Symphonique National d’Enfants du Venezuela, dirigé en partie par Sir Simon Rattle, et la chorale atypique Manos Blancos, composée d’enfants “différents,” handicapés, malvoyants et malentendants donnent leurs concerts. Émotion.

LES BONNES NOTES : UN ORCHESTRE À L’ÉCOLE DE GARDANNE
film de Marielle Gros et Pauline Blanc - Airelles vidéo – 2013
Ce documentaire rend compte d’un pari un peu fou mais gagné : mettre la musique au cœur de l’école, du quartier. A l’école Château-Pitty à Gardanne, chaque enfant, dès le CE2, reçoit un instrument et des cours. Chacun se retrouve donc avec la même chance de départ et avance avec les autres pour le meilleur du collectif. Les adultes aussi sont mis à contribution : enseignants, professeurs de musique, parents...

METROPOLIS
Actuel Remix : Xavier Garcia, Guy Villerd - Arfi, 2013
Durant le ciné-concert, sur la version intégrale restaurée du film de 1927 de Fritz Lang, les deux musiciens d’Actuel Remix mélangent la musique techno de Richie Hawtin à celle d’un compositeur-phare du XXe siècle, Iannis Xenakis. C’est la bande-son de ce spectacle qui est ici proposée. Et en fermant les yeux, on verrait presque les images de ce chef-d’œuvre du cinéma muet.

POTEMKINE
La Marmite Infernale - Arfi, 1997
La marmite infernale, grand orchestre du collectif lyonnais Arfi (Association à la recherche d’un folklore imaginaire) nous offre la musique d’un grand ciné-concert. Jouée plus d’une centaine de fois en direct sur les images du film soviétique Le cuirassé Potemkine (1925) depuis sa création en 1987, elle a aussi résonné jusque sur les marches de l’escalier d’Odessa, lieu de tournage même d’une célèbre scène du film.

BERLIN
Zenzile - Yotanka, 2014
Après Le cabinet du docteur Caligari en 2010, le groupe angevin Zenzile propose un nouveau ciné-concert avec Berlin : symphonie d’une grande ville (1927) de Walter Ruttmann. La bande-son multiplie les influences, tour à tour rock, planante, ou plus rythmée mais toujours autour d’un axe musical : le KrautRock, courant rock allemand expérimental des années 70 influencé par Stockhausen, précurseur de la musique industrielle.