L’histoire du CMP

Chronique d'un succès annoncé Stéphane Conty

Publié le

L’inauguration du Microélectronique Georges-Charpak couronne huit années d’efforts pour qu’aboutisse un projet d’une portée internationale en matière de microélectronique. Retour en arrière.

La seconde moitié des années 90 marque le début de la fin pour l’exploitation minière en France, quand l’État confirme la fermeture de la mine engagée par le Pacte charbonnier. En dépit de l’efficacité de la production, des besoins nationaux, de nombreuses années de luttes des mineurs et d’élus locaux, l’activité minière en France est condamnée. C’est tout un pan de l’économie nationale qui va disparaître et un véritable gachis économique et social qui s’annonce pour de nombreuses communes de France, dont Gardanne.

Le 15 mai 2000, lors d’une visite à Rousset pour l’inauguration la nouvelle usine de ST Microélectronics, Lionel Jospin alors premier ministre, annonce la création d’un centre de formation supérieure en microélectronique à Gardanne, commune dont le maire, Roger Meï, est alors également député. Cette implantation dans le bassin minier de Provence doit venir compenser la perte annoncée de son industrie première.

Deux ans plus tard, le 12 mars 2002, la tutelle du futur Centre Microélectronique est officiellement confiée par le ministère de l’Industrie à l’École Supérieure des Mines de Saint-Étienne. Ce jour là, une convention est signée au ministère de l’industrie par Laurent Fabius qui est alors Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et qui constituera l’acte fondateur officiel de l’école d’ingénieurs en microélectronique de Gardanne. Lors de cette signature Laurent Fabius est entouré de Michel Vauzelle, président du conseil régional Paca, Jean-Noël Guérini, président du Conseil général 13 et Roger Meï, député-maire de Gardanne.

Suite à un appel à projet pour la réalisation du Centre, près d’un an après en juin 2003, c’est la proposition d’Aymeric Zublena, un des plus grands architectes français, qui est choisie. Le coût global de l’aménagement est estimé à 45 millions d’euros. La Ville offre le terrain de 6 hectares de Château Laurin, route de Mimet. Elle finance aussi des aménagements annexes tels la refonte de la route de Mimet, le bassin de rétention et des travaux au centre St-Pierre, des locaux mis à disposition par la ville et qui vont accueillir les premiers étudiants et chercheurs du CM en attendant la construction.

Le 19 juin 2004 l’architecte Aymeric Zublena est à la Médiathèque pour présenter le projet aux Gardannais et répondre aux questions des riverains. Après un retard relatif à une première phase d’appels d’offres infructueuse pour déterminer les entreprises qui vont travailler sur cet énorme chantier, les travaux de terrassement commencent finalement en octobre 2005.

Le lundi 30 janvier 2006 a lieu la cérémonie de la pose de la première pierre en présence de François Loos, Ministre de l’Industrie, de Georges Charpak, de Robert Germinet, et d’élus avec Roger Meï, Maryse Joissains-Masini, Jean-Noël Guerini, Michel Vauzelle et du préfet Christian Frémont.