Education nutritionnelle

Château-Pitty a bon goût Carole Nerini

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Sucré, salé, amer, acide, les saveurs n’ont plus beaucoup de secrets pour les élèves de l’école primaire Château-Pitty. En effet, durant quatre semaines, une stagiaire diététicienne est intervenue dans chaque classe.

« Quand on s’aperçoit qu’une grande majorité d’enfants arrivent à l’école sans avoir pris de petit-déjeuner ou avec un goûter de 10h qui n’est rien d’autre qu’un paquet de biscuits apéritif, on se dit qu’on a un rôle important à jouer, » déclare l’équipe enseignante. Et si depuis le début de l’année scolaire une sensibilisation est faite auprès de l’ensemble des élèves, la présence de Morgane, stagiaire en diététique, a apporté une aide précieuse aux enseignants. « Nous avons étudié ensemble, explique-t-elle, les différentes familles d’aliments, les sens, les saveurs, ce qu’est un petit déjeuner équilibré, nous avons goûter certains produits afin de mieux faire la différence entre le salé et le sucré, l’acide ou l’amer. »

Au cours d’une séance avec les CM 1-CM 2, Morgane a déposé une assiette composée de différents aliments devant chaque enfant, un verre de jus de citron, un verre de jus d’orange. Après avoir mangé le bretzel, le biscuit et le chocolat, vient le moment tant attendu de boire le jus de citron. Là, on assiste au concours des plus belles grimaces, les enfants ont bien compris ce qu’était la saveur acide. « Madame, on doit tout boire ? Ça pique ! Ça brûle les lèvres ! Moi j’aime ça, mais avec un peu de sucre pour adoucir, c’est meilleur ! »

Ce projet d’éducation nutritionnelle s’est terminé par une demi-journée portes-ouvertes aux parents, largement invités à venir déguster un bon petit-déjeuner équilibré : tartines de fromage, pains, mandarines, jus de fruits, barres de chocolat. Ceux qui auront fait l’effort d’y participer auront pu se rendre compte du travail de leurs enfants et de l’importance du thème abordé. Pour les enseignants comme pour les parents, ce moment de rencontre est considérable. Une maman a même déclaré « depuis que mon fils a suivi ces cours, il est très attentif à ce qu’on lui met dans son assiette. Il arrive qu’il me réprimande, gentiment, lorsqu’un repas n’est pas bien équilibré. C’est difficile pour moi, mais la leçon est positive. »

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