1. Encourager la démocratie participative en matière d’environnement,
informer et sensibiliser le public
Actions numéro : 1 - 3 - 5 - 40 - 94
Concertation organisée dans le cadre de la révision du PLU
en 2004/2005.
Comité de suivi des terrains incendiés du Montaiguet.
Mise en place des cahiers gardannais de l’environnement :
20 fiches réalisées.
Animations pour l’information et la sensibilisation du public
à l’environnement : Semaine de l’eau, Collines propres,
Recyclades, Pédibus.
Programme d’éducation à l’environnement : programme annuel
de quatre demi-journées pour 25 à 30 classes des écoles
primaires (10 000 euros par an), opération écoles fleuries (prix du concours régional pour l’école Bayet en 2005),
mise en place du tri des papiers dans les écoles primaires, les collèges et lycées de la commune, mise en place
de la collecte sélective globale sur le lycée agricole.
Création des comités de liaison avec réunions semestrielles entre les citoyens et les industriels sur le thème
des nuisances et des risques technologiques.
2. Préserver et améliorer le cadre de vie
Actions numéro : 41 - 42 - 53 - 59 - 64 - 67 - 72
Réalisation d’un plan paysager communal en 2004, avec par exemple
la réalisation de l’espace Casablanca à Biver.
Signature d’une charte sur l’implantation des antennes téléphoniques.
Réhabilitation de la décharge St-Pierre permettant le passage du cours
d’eau et réalisation d’un déversoir de crue (budget de 860 000 euros).
Politique d’enfouissement ou de mise en façade des réseaux aériens
en zone urbaine.
Réhabilitation des entrées de ville dégradées : rond-points d’entrée de
ville, avenue de Nice, avenue d’Arménie.
Élaboration d’un document de programmation pour la création et l’entretien
des espaces verts incluant la réalisation d’un cahier d’images de
référence pour l’aménagement des espaces publics, l’élaboration d’un cahier
de recommandations par quartier, l’obtention d’une fleur au concours
des Villes fleuries.
Aménagement du Cours : début des travaux en octobre 2006 avec prise en compte de l’attractivité commerciale,
du cheminement piétons et handicapés, d’un traitement architectural de qualité.
3. Favoriser les énergies renouvelables,
les véhicules écologiques
Actions numéro : 11 - 92
Renouvellement de la flotte de véhicules municipaux avec des véhicules propres,
achat de quatre scooters, de quatre voitures électriques et d’une voiture bicarburant
(GPL/essence).
Mise en place d’une démarche d’économie d’énergies dans les services et lieux
publics qui se traduit par l’utilisation d’ampoules faible consommation, la mise en
place d’une chaudière à bois à Fontvenelle. En 2006-2007, installation d’un chauffeeau
solaire au CTM et d’une chaudière à bois à Biver.
4. Préserver la ressource en eau, prévenir le risque d’inondation,
garantir un service de l’eau et de l’assainissement performant
Actions numéro : 30 - 48 - 51 - 73 - 74 - 80
Réalisation d’une étude sur la qualité physique et
biologique des cours d’eau de Gardanne.
Mise en place de procédures d’urgence contre les
pollutions industrielles diffuses et accidentelles des
cours d’eau.
Poursuite de la réhabilitation des cours d’eau et
de leur ouverture au public : adhésion au Saba, réalisation
de chantier d’entretien et réhabilitation de
la Luynes avec le CFPPA.
Programme de réhabilitation des réseaux d’assainissement
démarré en 2003, suite à la réalisation
d’un diagnostic réseau en 2002.
Suivi de la qualité des assainissements autonomes
: SPANC effectif depuis le 1er janvier 2006.
Réalisation de nouveaux bassins d’orage : bassin de rétention du Pesquier en 2001, déversoir de crue de
St-André en 2003-2006 (budget de 1 157 000 euros). En 2007 recalibrage du ruisseau des Molx et réalisation du
bassin des Molx.
5. Contrôler et améliorer la qualité de l’air
Actions numéro : 25 - 26 - 28
Un réseau de mesures atmosphériques adapté aux problématiques locales de la pollution de l’air : retrait des
stations de mesure SO2, NO2, étude réalisée par Airmaraix en
2003 sur les particules issues de l’activité Aluminium Pechiney,
suivi mensuel des émissions de Pechiney et de la centrale thermique,
mise en place d’un appareil de mesure des particules
fines (inférieures à 10 microns) à La maison du droit en 2006.
Information publique sur la qualité de l’air avec un lien
Airmaraix sur le site Internet de la Ville et élaboration d’une
procédure d’information en cas de dépassement de seuil.
Renforcement de la concertation avec Alcan pour l’élimination
des poussières qui se traduit par suivi mensuel, des contacts
réguliers entre la DRIRE et le service environnement, la transmission
des plaintes vers les services de l’État compétents.
6. Augmenter les quantités et la diversité
des déchets valorisés
Actions numéro : 8 - 11 - 21 - 24 - 86 - 87
Mise en place du tri sélectif des déchets au sein des
services municipaux : papiers (de 14,60 tonnes en 2001
à 33,29 tonnes en 2005), cartons, cartouches d’encre, déchets
ménagers spéciaux, huiles de cuisine, DEEE.
Collecte sélective des déchets d’activité : bi-hebdomadaire
et en en porte-à-porte pour le polystyrène et les
cartons chez les commerçants.
Poursuite de la mise en place de la collecte sélective des déchets ménagers en porte à porte dans l’habitat vertical (70% de la population couverte en porte-à-porte)
et amélioration du taux de refus de la collecte sélective (de 40 à 20 %).
Collecte en porte-à-porte des déchets verts chez les particuliers (augmentation des quantités collectées de
400 tonnes en 2001 à 600 tonnes en 2005).
Augmentation des points d’apport volontaire et distribution de sacs biodégradables dans la vieille-ville (sacs
en fécule de pomme de terre).
Renforcement du traitement des déchets ménagers spéciaux avec le ramassage des encombrants, la déchetterie,
les PAV pour collecter piles, batteries et huiles de vidange.
Participation de la ville au développement des projets de valorisation des déchets industriels avec la poursuite
de la réhabilitation paysagère du centre technique d’enfouissement avec la Bauxaline (Alcan) et l’édition
d’une plaquette de présentation de la bauxaline.
7. Développer l’agriculture gardannaise
Actions numéro : 43 - 44 - 45
L’agriculture gardannaise compte quinze exploitations soumises à une pression foncière croissante.
Actions visant au maintien et au renforcement
des zones agricoles existantes telles
que la signature d’une convention
d’intervention foncière avec la Safer, l’achat
de 3000m2 sur la zone du Payannet, la mise
à disposition de 15 ha de terrains communaux
(convention de mise à disposition Safer).
Réalisation d’une étude socio-économique
de l’agriculture gardannaise en 2004 par la
chambre d’agriculture.
Création d’un groupe de travail sur le devenir
de l’agriculture gardannaise qui se
réuni régulièrement et qui est à l’initiative
de projets tels que la publication d’une plaquette,
la fourniture de sacs spécifiques
(label produits gardannais) et le renforcement de la foire agricole St-Michel et l’exposition sur l’agriculture gardannaise.
8. Renforcer la concertation avec les industriels, encourager et favoriser
les démarches de réduction des nuisances
Actions numéro : 31 - 76 - 77
Diagnostic des sols et des sous-sols
des sites industriels tel que celui du sol
et de la nappe phréatique superficielle située
sous l’usine Alcan.
Réalisation d’une cartographie des ambiances
et points noirs sonores à Gardanne
en 2004.
Renforcement des compétences municipales
pour le contrôle et la mesure du
bruit avec assermentation des policiers
municipaux et achat de deux appareils de
mesures.
9. Préserver et réhabiliter les espaces naturels
Actions numéro : 46 - 47 - 49
Un volet dont le coût s’élève à 100 000 euros par an (hors réhabilitation des terrains incendiés) :
Acquisitions foncières des zones naturelles :
signature de la convention Safer, 31 ha achetés
au Verdillon, 6 ha au Claou et Abis Est.
Concertation avec les propriétaires privés pour
une amélioration de la gestion forestière : travaux
dans le cadre du Pidaf Piémont de l’Étoile,
opération “contrôle des obligations légales de
débroussaillement” sur tous les massifs forestiers
de la commune, travaux de réhabilitation
des terrains incendiés sur le Montaiguet
(300 000 euros).
Développement d’une politique d’accueil et
de promenade en forêt avec l’aménagement de la piste de randonnée du mur de Gueydan, la création du parcours
botanique de la Luynes et le parcours du Verdillon (prévu en 2007).
10. Favoriser les aménagements
pour les personnes à mobilité réduite
Action numéro : 63
Prise en compte de l’accessibilité des espaces et bâtiments publics
aux personnes handicapées.
Collaboration pour la mise en oeuvre d’une base de donnée du Conseil
général qui recense las aménagements PMR.
Fin 2006, dans le cadre du réaménagement du Cours sont prévus
la mise en place de bandes podo-tactiles, d’un nivellement compatible
avec le cheminement des personnes à mobilité réduite, et la création
de places de parking pour handicapés.
11. Prévenir et informer sur les dangers
dus aux risques majeurs,
renforcer la concertation entre les partenaires
Actions numéro : 33 - 34 - 82 - 84 - 95
Réactualisation de la plaquette
d’information sur les risques majeurs
et introduction du risque minier en
2004.
Création d’un groupe de travail
sur les risques en collaboration avec
le Centre de secours.
Ennoyage de la mine : analyse du
dossier de fermeture de la mine, création
des comités de vigilance, suivi
de la procédure d’arrêt, information
de la population.
Quelles perspectives pour l’après-charte ?
Poursuite des actions récurrentes et de concertation :
recyclades, éducation à l’environnement,
enfouissement des lignes électriques...
Objectifs et certification pour la gestion environnementale
de la collectivité : tri des déchets,
économies d’énergie, énergies renouvelables,
économies d’eau, bonnes pratiques environnementales...
Partenariat avec les structures utilisant les
locaux municipaux (Éducation nationale, clubs
sportifs, associations...) pour participer à la démarche
d’économie d’énergie initiée par le maire.
Contrat de rivière dans le cadre de l’adhésion au SABA.
Contrôle des poussières fines.
Poursuite de la réhabilitation des entrées de ville.
Opération “sacs réutilisables” en partenariat avec les commerçants.
Ces quelques pages-bilans témoignent de l’engagement de la Ville pour améliorer le
cadre de vie de ses habitants et défendre notre environnement.
Co-signataire de la charte, l’État s’est rapidement désengagé laissant à la seule charge
de la commune le coût de ces actions.
Fin 2006 la charte, en tant que document contractuel n’existera plus.
Nous souhaitons poursuivre le travail entrepris avec les Gardannais dans des domaines
aussi différents que le tri sélectif, la protection de nos cours d’eau et de nos forêts, la lutte
contre les pollutions, pour les économies d’énergies...
Des actions en ce sens vont continuer, et nous souhaitons réaliser avec vous une nouvelle
charte pour poursuivre dans le même sens. Car, quelle que soit la position de l’État, l’engagement
que nous prenons c’est d’abord avec vous, votre implication reste déterminante.
Bernard Bastide
adjoint au maire délégué à l’environnement
Roger Mei
maire de Gardanne