Chantier de Carnot, les riverains consultés Stéphane Conty

Les entreprises en charge du chantier proposent une solution pour finir le chantier quelques semaines plus tôt. La municipalité a donc consulté les riverains pour qu’ils s’expriment sur le choix de la solution à retenir.

C’est sous une pluie battante que les riverains du boulevard Carnot concernés directement par les deux phases de travaux restantes, se sont rendus en mairie le jeudi 3 mai pour prendre connaissance de la proposition faite pour que les travaux de réaménagement du Cours se terminent au plus vite. Une pluie qui n’est pas sans conséquence sur la durée du chantier, puisqu’elle empêche de couler le béton désactivé qui doit “revêtir” le Cours, et par extension retarde le démarrage de la phase suivante.

Après avoir fait un point sur les travaux et annoncé la réouverture prochaine à la circulation du faubourg de Gueydan et du boulevard Carnot dans le sens sortant, Jeannot Menfi, maire adjoint aux travaux, expose la situation. « En l’état actuel des choses, si l’on respecte la procédure prévue de poursuivre les travaux en deux phases, le chantier sera fini en octobre. L’entreprise en charge des travaux nous propose d’accélérer les choses en réunissant les 2 phases en une seule pour que tout soit terminé fin août. Nous n’avons pas voulu prendre seuls cette décision, et comme vous êtes les premiers concernés, nous vous avons invité ce soir pour que vous décidiez. »

stationnement gratuit une demi-heure

Catherine Peres, représentante de la société Eurovia responsable du chantier explique ensuite la proposition faite par les entreprises. « Les deux phases restantes de travaux (rond-point de la gare à la rue Mistral et de la rue Mistral à Bontemps), pour des questions de sécurité, ne pourront se faire en deux temps en terminant fin août comme prévu. Si par contre nous les faisons en même temps, les entreprises pourront travailler alternativement sur l’une ou l’autre et tout sera fini fin août. »

Dans l’optique d’un chantier sur toute la longueur de Carnot, des barrières de sécurité pour les piétons seront fixées au sol le long des trottoirs, ceux-ci étant conservés le plus longtemps possible. Cinq passages ouverts toute la journée et protégés seront mis en place pour aller du centre du Cours jusqu’aux entrées des maisons et des commerces. Les places de stationnement sur la partie refaite seront en zone bleue avec stationnement gratuit d’une demi heure, une pratique qui fait l’unanimité chez les commerçants présents. Comme annoncé dans le précédent numéro d’énergies, la rue Mistral passera temporairement en double sens pour permettre l’accès au parking des Molx.

Les questions ont également porté sur les livraisons dans les commerces, la signalétique, la possibilité de mettre en service les horodateurs dès maintenant, l’agrandissement du parking des Molx et la possible création d’une liaison entre le parking Victor-Hugo et celui des Molx. Au final, riverains et élus sont tombés d’accord pour accepter la proposition des entreprises de regrouper les deux phases restantes en un seul chantier qui se terminera fin août.