Ecoles

Changement à la cantine et au périscolaire Energies 317 - Carole Nerini

’améliorations concernant la restauration scolaire, l’accueil du matin, les études surveillées, la garderie du soir, les transports et les accueils de loisirs vient de voir le jour afin de faciliter la vie des familles et l’organisation de ces différents services.

Soucieuses d’apporter des réponses éducatives qui correspondent au mieux aux besoins des familles, les équipes des services municipaux Enfance, scolaire et restauration proposent une nouvelle démarche pour simplifier les procédures d’inscriptions en réduisant notamment les pièces administratives à fournir et améliorer l’accès des usagers aux activités proposées.

Comme le souligne Nathalie Nerini, adjointe déléguée à l’enfance, « nous avons également souhaité travailler sur une modification des modalités de paiement, sans augmenter les tarifs. Ainsi, dès le mois de septembre, et dès juillet pour les accueils de loisirs, toute inscription vaudra réservation. Seul un certificat médical permettra au service de déduire les absences non excusées 48h à l’avance. »

Tout cela dans un souci de meilleure gestion pour la municipalité car si 500 enfants sont inscrits dans les accueils de loisirs et que 400 prennent leur repas, la perte est importante. En effet l’organisation au sein de ces structures les mercredis ou pendant les vacances nécessite la production de repas et le recrutement d’animateurs. Cet écart entre le nombre d’inscrits et de présents génère des charges engagées par la municipalité et la non prise en compte d’enfants sur liste d’attente.

Les inscriptions pour les centres de loisirs d’été auront lieu du 16 au 22 juin. Vous trouverez les dossiers d’inscriptions dans les deux mairies, dans les accueils de loisirs, au service enfance et dans les garderies periscolaires. Ces derniers seront également téléchargeables à partir du site Internet de la Ville, tout comme le nouveau règlement intérieur (www.ville-gardanne.fr, rubrique jeunesse).

Concrètement, à partir du 15 juin, une fiche d’inscription réunissant l’ensemble des activités périscolaires sera remise aux familles. Ces dernières devront cocher les jours où les enfants les fréquenteront et remettre le document au service enfance. En début de chaque mois, une facture tenant compte des inscriptions du mois précédent sera envoyée à domicile.

« Il est bien évident, explique Angèle Planidis, responsable du secteur enfance, jeunesse et restauration, que les familles auront la possibilité de modifier les jours de fréquentation aux différentes activités dans le courant de l’année si elles le souhaitent. Avec nos agents chargés de l’accueil des familles présents au quotidien sur le terrain, nous avons travaillé tout au long de ces derniers mois dans l’unique objectif de faciliter les procédures, améliorer la qualité de notre accueil et être équitable auprès de tous. »

Et le travail continue puisque dès la rentrée 2010/2011, une tarification en fonction des revenus des parents (quotient familial) sera mise en place. Informations au service enfance/ scolaire au 17 rue Borély, tél. 04 42 65 77 30.