Classes découvertes

Cézanne fait son cinéma Stéphane Conty

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Comme tous les ans, des classes primaires des écoles de Gardanne ont effectué des séjours “classes découvertes” durant lesquels les élèves explorent un domaine scientifique, technique, un milieu, une activité. Pour les élèves de CM2 de l’école Paul-Cézanne, il s’agissait cette année d’une classe cinéma.

C’est dans le cadre enchanteur du village d’Ancelle dans le Champsaur que les 24 élèves de CM2 de Magali Coste ont pu s’initier au maniement de la caméra, du micro et à la réalisation d’interview filmée. « Les enfants étaient divisés en deux groupes, chacun abordant un aspect différent du tournage. Alors qu’un groupe a réalisé un petit documentaire, l’autre s’est lancé dans la production d’un poème visuel, une sorte de petit film intitulé “Le rêve d’une bergère”. Les enfants étaient encadrés par deux intervenants professionnels qui leur ont dans un premier temps expliqué les techniques cinématographiques et comment manipuler la caméra et le micro, » explique l’institutrice.
Dans ce cadre rural ponctué de fermes, nos jeunes reporters ont décidé de réaliser un reportage sur la vie d’un agriculteur local. C’est Thomas qui raconte : « on avait formé deux groupes pour interroger deux agriculteurs différents. Un groupe a fait son reportage le matin pendant que l’autre préparait les questions qu’il a posées l’après midi. Nous on a fait notre reportage sur la vie et le travail de monsieur Henry Philippe et on a filmé ses animaux. Et j’ai même pu tenir un mouton ! » Là dessus Marine reprend : « moi j’ai vu une poule en train de pondre un œuf ! En plus les poules c’était marrant parce que quand on s’approchait pour les filmer elles partaient toutes en même temps dans l’autre sens. Après avoir fini de tourner, entre les deux groupes on avait plus d’une heure de film. Alors on s’est tous rassemblés pour décider des plans qu’on allait garder. Ce n’était pas facile de choisir. »

On a fait les acteurs
Pour le groupe chargé de tourner le poème visuel un élément supplémentaire était à prendre en compte puisque les enfants devaient aussi faire les acteurs.
« C’est l’histoire d’une bergère qui se fait attaquer par un loup, mais en fait c’est un cauchemar. Après ça devient un rêve et elle rencontre des personnes qui parlent bizarrement, comme dans un poème. Avant de tourner on a cherché des phrases et des poésies pour donner vie à ce rêve » commente Tiffany.
Puis Jean-Victor explique le déroulement du tournage « A part la bergère personne n’avait de rôle précis. On s’est relayés pour jouer les rôles, tenir la caméra et le micro. Avec nous il y avait aussi un chien qui faisait le loup. Nous avons eu plus d’une heure de prises de vues car il a fallu refaire certaines scènes plusieurs fois. Après le montage on a aussi dû refaire certaines voix qu’on entendait mal. »

Au final nos jeunes amis ont produit un documentaire de 6 mn et un petit film de 5 mn qui ont été gravés sur DVD et donnés aux parents après une projection générale dans l’école. Cette année, ce sont 10 classes de Gardanne qui ont pu vivre ce genre d’expérience grâce à un budget de 106 000 euros voté par la municipalité qui prend en charge 70 % du prix du séjour pour permettre à tous les enfants de partir.