C’est dans le cadre enchanteur du village
d’Ancelle dans le Champsaur que
les 24 élèves de CM2 de Magali
Coste ont pu s’initier au maniement de
la caméra, du micro et à la réalisation
d’interview filmée. « Les enfants étaient
divisés en deux groupes, chacun abordant
un aspect différent du tournage.
Alors qu’un groupe a réalisé un petit
documentaire, l’autre s’est lancé dans
la production d’un poème visuel, une
sorte de petit film intitulé “Le rêve
d’une bergère”. Les enfants étaient encadrés
par deux intervenants professionnels
qui leur ont dans un premier
temps expliqué les techniques cinématographiques
et comment manipuler
la caméra et le micro, » explique
l’institutrice.
Dans ce cadre rural ponctué de fermes,
nos jeunes reporters ont décidé de réaliser
un reportage sur la vie d’un agriculteur
local. C’est Thomas qui raconte :
« on avait formé deux groupes pour
interroger deux agriculteurs différents.
Un groupe a fait son reportage le matin
pendant que l’autre préparait les
questions qu’il a posées l’après midi.
Nous on a fait notre reportage sur la
vie et le travail de monsieur Henry Philippe
et on a filmé ses animaux. Et j’ai
même pu tenir un mouton ! » Là dessus
Marine reprend : « moi j’ai vu une
poule en train de pondre un œuf ! En
plus les poules c’était marrant parce
que quand on s’approchait pour les
filmer elles partaient toutes en même
temps dans l’autre sens. Après avoir
fini de tourner, entre les deux groupes
on avait plus d’une heure de film. Alors
on s’est tous rassemblés pour décider
des plans qu’on allait garder. Ce n’était
pas facile de choisir. »
On a fait les acteurs
Pour le groupe chargé de tourner le
poème visuel un élément supplémentaire
était à prendre en compte puisque
les enfants devaient aussi faire les acteurs.
« C’est l’histoire d’une bergère
qui se fait attaquer par un loup, mais
en fait c’est un cauchemar. Après ça
devient un rêve et elle rencontre des
personnes qui parlent bizarrement,
comme dans un poème. Avant de tourner
on a cherché des phrases et des
poésies pour donner vie à ce rêve »
commente Tiffany.
Puis Jean-Victor explique le déroulement
du tournage « A part la bergère
personne n’avait de rôle précis. On
s’est relayés pour jouer les rôles, tenir
la caméra et le micro. Avec nous il
y avait aussi un chien qui faisait le
loup. Nous avons eu plus d’une heure
de prises de vues car il a fallu refaire
certaines scènes plusieurs fois. Après
le montage on a aussi dû refaire certaines
voix qu’on entendait mal. »
Au final nos jeunes amis ont produit un documentaire de 6 mn et un petit film de 5 mn qui ont été gravés sur DVD et donnés aux parents après une projection générale dans l’école. Cette année, ce sont 10 classes de Gardanne qui ont pu vivre ce genre d’expérience grâce à un budget de 106 000 euros voté par la municipalité qui prend en charge 70 % du prix du séjour pour permettre à tous les enfants de partir.