Associations

Ceux qu'on aime aide ceux qu'on aime Energies 358 - Carole Nerini

Publié le

L’association “Ceux qu’on aime” oeuvre depuis neuf ans au profit de l’institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer. Un mois intensif de mobilisation en mai aura permis de collecter près de 12000€ qui seront remis le 5 juillet.

Chant, théâtre, danse, concerts, conférence, journées à thèmes, les bénévoles de l’association Ceux qu’on aime aidés par d’autres associations se sont investis sans compter pour la bonne cause. « Chaque année, nous nous mobilisons pendant près d’un mois autour de différentes animations dans le but d’aider les malades atteints du cancer par l’intermédiaire de l’Institut Paoli-Calmettes, explique Anthony Pontet, responsable de l’association. Ce qui est encourageant, c’est que la mobilisation ne faiblit pas. Au cours de ce mois de mai plutôt chargé, nous organisons toujours une conférence en fonction du thème choisi. »

Et pour cette édition 2011, il s’agissait des Difficultés et inégalités sociales induites par le cancer. Le professeur François Eisinger s’est déplacé dans l’auditorium de la Médiathèque le 12 mai dernier pour transmettre ses connaissances sur le sujet. « Les principales inégalités sociales en matière de cancer se situent au niveau de l’accès au dépistage, et plus encore chez les populations défavorisées. Une fois que la maladie est connue, il y a peu de discrimination et tous les individus ont à peu près les mêmes chances d’avoir accès aux bons traitements, à la différence avec les pays qui n’ont pas l’équivalent de notre système de couverture sociale universelle. »

Le mois de mobilisation de lutte contre le cancer aura également été l’occasion de faire la fête et d’assister à des soirées variées. Tout a commencé le 6 mai par une soirée orientale, suivie le lendemain par une soirée hommage à Jean-Jacques Goldman. Le 27 mai, ce sont plus de 600 personnes qui se sont retrouvées à la Maison du Peuple pour encourager la chorale des écoles de Fontvenelle, l’atelier chant de l’association Ceux qu’on aime et les élèves de la troupe de théâtre du lycée Fourcade.

Ce mois de mobilisation a été clôturé le samedi 28 mai par une grande fête en plein-air où de nombreuses autres associations solidaires ont contribué à la réussite de cette journée, autour d’une cause commune ; vente de gâteaux, stands de jeu (celui du lancer de tong a suscité une grande curiosité...), maquillage, structures gonflables, vente de vêtements, de jouets, démonstrations, représentations sur scène, initiation au djembé... Anthony tient à remercier tous ceux et celles qui se sont mobilisés toute la journée, sans compter.

L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’Institut Paoli-Calmettes mardi 5 juillet, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association. « Nous remettrons un chèque d’environ 12 000 € au Docteur Gonçalvez. Ce don contribuera à l’acquisition d’une machine au procédé révolutionnaire en matière de soin du cancer à l’institut. Nous sommes vraiment heureux pour les malades. »

Après quelques semaines de repos bien méritées, les ateliers mis en place par l’association reprendront dès le mois de septembre, avec un programme des plus solidaires pour la saison 2011-2012.