Médiathèque

Ces polars venus du froid Energies 353

Publié le

Non, il n’y a pas que Millenium dans le polar suédois ! A l’heure des plus grands succès (mérités) du roman policier nordique, souvenons-nous des grands Sjöwall et Wahlöö, les fondateurs du genre moderne. Découvrez-les sans tarder à la Médiathèque.

POLICE
L’abominable homme de Säffle
Maj Sjöwall et Per Wahlöö
Rivages, 2009
Le commissaire Nyman est sauvagement assassiné à coup de baïonnette. Les mobiles ne manquent pas car Nyman ne comptait pas ses ennemis. En effet, il utilisait des méthodes peu conventionnelles avec ses suspects. Ecrit en 1971, les auteurs ont voulu démontrer dans cette intrigue policière qu’il y avait des déviances au sein même de la police qui étaient couvertes par l’État.

VIRUS
Le cerveau de Kennedy
Henning Mankell
Seuil, 2009
Dans ce thriller original et envoûtant, Mankell laisse tomber Kurt Wallander, son héros fétiche, pour nous plonger dans un récit mené tambour battant entre Suède, Espagne et Australie  ! Une fusion réussie des thèmes qui lui sont chers : turpitudes du monde contemporain, complexité des rapports mère-fils, omniprésence de la mort, et surtout, face à l’indifférence des occidentaux, les ravages du Sida en Afrique.

FANTASTIQUE
L’écho des morts
Johan Theorin
Albin Michel, 2010
Après Sjöwall-Wahlöö et Mankell, voici qu’arrive un nouveau maître du genre, Johan Theorin. Ce journaliste a écrit deux romans noirs qui ont reçu tous deux le prix du Meilleur polar suédois. L’écho des morts est un suspense où passé et présent s’entrecroisent dans un climat aux limites du fantastique.

CANICULE
Été
Mons Kallentoft
Le Serpent noir, 2010
Malin Fors est de retour après un hiver glacé. C’est désormais l’été à Linköping et il fait chaud. Très chaud. Les polars suédois ont un faible pour les températures extrêmes. La température excessive n’est toutefois pas le souci principal de Malin Fors. Elle et ses collègues doivent en effet faire face à un criminel très dangereux. Ce nouvel épisode nous fait glisser dans le monde des marginaux et des préjugés. Un auteur à suivre avec Automne.

DANDY
Danse avec l’ange
Ake Edwardson
Lattès, 2010
Erik Winter est le plus jeune commissaire de la police suédoise. Une série de meurtres barbares occupe ce jeune dandy un brin désabusé et sans illusions quant aux chances véritables de la justice. Ce sont les affres d’une âme nordique en proie aux pires maux des sociétés contemporaines qui sont au coeur de cette enquête policière. Danse avec l’ange a été lauréat du Grand Prix du Roman Policier suédois en 1997.

SOSIE
La femme qui ressemblait à Greta Garbo
Maj Sjöwall et Tomas Ross
Bourgois, 1992
Alors que Peter Hill cherche matière pour écrire un article sur la corruption dans les hautes sphères du gouvernement, il croise un homme à la recherche de sa fille portée disparue. Ce dernier croit la voir à la télé, actrice de films pornographiques. Les deux histoires semblent mener vers la même femme : le sosie de Greta Garbo.