Centrale : avis favorable pour le projet biomasse

Communiqué du maire de Gardanne – 30 novembre 2012

Ce 22 novembre 2012, le Conseil de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST, anciennement Comité d’hygiène départemental) a donné un avis favorable à 14 voix pour et 1 contre : le projet de reconversion de la tranche 4 en chaudière Biomasse (remplacement du combustible charbon par le bois) a été signé aujourd’hui par le préfet et va être notifié. Cette information a été donnée par Monsieur Poyer, Directeur Général Eon France qui a remercié le maire de Gardanne pour son intervention auprès du gouvernement.

Roger Meï et le conseil municipal de Gardanne soutiennent le projet de reconversion de la tranche 4 de la centrale en chaudière biomasse, aux côtés des syndicats, la région, le département, la ville de Meyreuil, la Communauté du Pays d’Aix, des Gardannais et résidents des communes environnantes, dont une enquête publique a montré qu’ils se déclaraient très favorables au projet.

Ce projet est vital pour la ville et la région : il permettra de sauvegarder les emplois, de valoriser la filière bois et de garantir la production électrique dans une région en déficit énergétique. Il s’appuie sur une énergie renouvelable, son bilan carbone sera bien meilleur qu’actuellement. De plus la priorité a été donnée à la biomasse en provenance du sud-est de la France, le solde étant des granulés d’importation. Eon s’est engagé à ce que la proportion granulés de bois d’importation diminue progressivement pour arriver à l’horizon 2024 à une production 100 % locale.

Roger Meï
Maire de Gardanne