Cent enfants autour de l’athlétisme Energies 314 - Carole Nerini

La section athlétisme du Cles a organisé un “tour de pointe” en mars au complexe sportif de Fontvenelle, une rencontre qui a réu ni une centaine d’enfants des clubs du secteur... et leurs parents.

Du saut, de la course, du lancer, tout un programme a été proposé aux enfants en ce samedi ensoleillé. « Cette année, nous avons innové en proposant un défi parents-enfants sur différentes épreuves explique Michel Cremonesi, responsable de la section athlétisme. L’une des orientations du club est d’impliquer les familles en tant qu’entraîneurs et jury également. Cela leur permet de partager des choses ensemble, de mieux comprendre l’esprit du club aussi. »

Et l’esprit du Cles, on y tient. En ce samedi sportif comme tout au long de l’année, ce sont les “jeunes anciens” du club qui encadrent les plus jeunes, leur transmettant leurs savoirs tant au niveau de l’entraînement que des valeurs du sport populaire. Ici, on part du principe que chaque enfant a les mêmes chances.

D’ailleurs comme à l’école des fans, tout le monde est récompensé, chaque club participant a sa coupe, chaque jeune sportif a la même médaille et il n’y a aucun éliminé. Ce qui n’empêche pas le club d’avoir des jeunes qualifiés au niveau national, bien entendu. « Ce qui est aussi important pour nous, poursuit Michel, c’est de fidéliser les adolescents. Un public difficile à capter pour différentes raisons. Le fait de leur permettre d’encadrer les plus petits est une motivation et ils prennent leur rôle très au sérieux. Ils sont présents tous les samedis, ce qui n’est pas toujours évident pour des ados. »

Pour tout renseignement : stade de Fontvenelle le samedi après-midi ou consulter http://www.clesgardanne. fr

GGR : douze équipes et dix podiums

Le club Gardanne Gymnastique rythmique (GGR) a organisé une compétition départementale le mois dernier. L’organisation d’une telle manifestation demande un investissement très important de la part du club qui accueille.

« Il ne faut rien négliger, explique Frédérique Bougeard, présidente de l’association. Heureusement, avec l’aide des parents, l’équipe est soudée et tout a été murement réfléchi avant d’accueillir les 120 équipes venues de tout le département et les 700 personnes venues les soutenir au Cosec. »

Tout au long de la journée, de jeunes gymnastes de 6 à 25 ans sont passées tour à tour devant les juges, avec parmi-elles douze équipes gardannaises. « Côté résultats, le club est comblé, avec dix podiums. Nos gymnas tes se sont qualifiées pour le championnat régional. Nous attendons avec impatience les championnats de France qui se dérouleront en mai à Aix-en-Provence. »