Enfance

Ce qui a changé cette année Energies 328 - Bruno Colombari

Depuis la rentrée 2009, le secteur Enfance Jeunesse Restauration a modifié l’organisation de son accueil en direction des usagers. L’objectif est d’améliorer les périodes et les procédures d’inscriptions notamment grâce à de nouveaux horaires et au tétéchargement des formulaires en ligne.

Les inscriptions aux accueils de loisirs (vacances scolaires et mercredi) se faisaient jusqu’à l’an dernier via un formulaire envoyé par la poste aux familles habituelles par le service enfance. Depuis la rentrée, ces mêmes formulaires sont disponibles en mairie (Hôtel de Ville et mairie annexe de Biver), dans les accueils de loisirs et surtout sur le site de la ville (www.ville-gardanne.fr). Une formule qui fonctionne puisque plus des trois quarts des formulaires remplis ont été téléchargés. Comme une signature manuscrite est nécessaire, il faut toutefois imprimer le formulaire après l’avoir rempli en ligne, avant de le déposer au service enfance rue Borély. Cette formule permet ainsi à toutes les familles gardannaises d’avoir l’information en même temps. Un calendrier complet des périodes d’inscription jusqu’aux grandes vacances est déjà disponible.

Autre nouveauté, la création d’une adresse électronique spécifique aux activités périscolaires (restauration, garderie du matin, étude) : enfance- periscolaires@villegardanne. fr pour toutes modifications ou annulations. Pour aider les familles à mémoriser ces changements, un magnet a été fabriqué. De la taille d’une carte de crédit, il indique les horaires d’ouverture, les numéros de téléphone du service enfance, des accueils de loisirs primaire et maternel ainsi que l’adresse mel du service. Un objet pratique à coller sur le réfrigérateur  !

Autre point important à noter : les premières inscriptions à l’école maternelle (pour les enfants nés en 2007) sont prises à partir du 11 janvier. « L’objectif est d’éviter les périodes d’embouteillage quand les inscriptions étaient prises sur des périodes courtes et précises, explique Angèle Planidis, responsable du secteur qui a coordonné cette réorganisation. Nous organisons par ailleurs des permanences dans les multi-accueil afin de diffuser l’information aux parents, avec la liste des pièces à fournir. Nous souhaitons développer une relation de proximité avec les familles. » Pour une première inscription, il faut présenter le livret de famille (ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant), une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Si l’enfant a déjà été scolarisé ailleurs, il faut également un certificat de radiation de l’école précédente. Pour une demande de dérogation de périmètre scolaire, il faut prendre rendez-vous à la direction du secteur. Les réponses seront données fin mai après une étude au cas par cas par une commission.

Enfin, le service enfance a adapté ses horaires en septembre dernier. Désormais, il est ouvert au public le lundi, mercredi et vendredi de 8h à 13h, le mardi et le jeudi de 13h30 à 17h30.Les créneaux ont été déplacés vers des périodes plus pratiques pour les familles. Ces horaires permettent au personnel de l’accueil d’être plus disponible sur ces temps d’ouverture et d’avancer sur des tâches plus administratives pendant les temps de fermeture au public. Si ces changements ont sans doute perturbé les repères de certaines familles, ils reflètent le projet du service public municipal de s’adapter aux nouveaux besoins des habitants.