Ce qu'il faut savoir sur les élections régionales

Publié le

Dimanche 21 mars : premier tour. Dimanche 28 mars : second tour. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h. Présentez-vous avec une pièce d’identité (obligatoire) et votre carte électorale (facultative). C’est sur cette dernière que figure le numéro de votre bureau de vote. 123 sièges sont à pourvoir dans la région PACA. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour de scrutin, peuvent se maintenir au second tour les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages. Elles peuvent aussi fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.
Au second tour, la liste arrivée en tête obtient d’office 31 sièges. Les 92 autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages au second tour. Les listes sont paritaires (alternance d’un homme et d’une femme).
Les élus siègent pour 6 ans et désignent le président.
Le Conseil régional a des compétences en matière de gestion des lycées, de formation professionnelle, de transports ferrés régionaux, d’aménagement du territoire, de dévelopement économique, de tourisme, de culture et d’environnement.

Voir le résultat des régionales 1998 à Gardanne
 

 

Dans l'actu