Rugby

Ce fut une belle coupe du monde Stéphane Conty

Publié le

La coupe du monde de rugby qui s’est déroulée du 7 septembre au 20 octobre a rencontré un franc succès auprès des initiés mais aussi des enfants et du public féminin. Un succès national qui a trouvé de larges échos dans la ville grâce à l’opération “Gardanne fête le rugby”.

Hémisphères Nord et Sud, Pumas, Wallabies, All blacks, échappées, jeu latéral, ligne des 22, mêlée, môle, drop, essai... Voilà des mots que l’on a appris à manier avec la coupe du monde de rugby. Une compétition qui s’est terminée le samedi 20 octobre par la victoire de l’Afri que du sud sur l’Angleterre en finale. Tout a été réuni pour un succès qui a eu des échos jusque dans la cité minière avec l’opération Gardanne fête le rugby proposée par le Gardanne rugby club et la ville de Gardanne.

« Il y a eu un véritable engouement au niveau national et aussi sur Gardanne, se félicite Lucien Moraldo, élu au sport. J’ai été très étonné car nous ne sommes pas une région de rugby, je ne m’attendais pas à un tel succès. » Les initiatives telles les retransmissions sur écrans géants des principaux matchs à la Maison du Peuple ou au stade de Fontvenelle ont connu une bonne fréquentation.

Les autres animations comme l’exposition de photos proposée par le Périscope, le rassemblement des anciens du club, les tournois pour les enfants ont été très appréciées. « On s’est aperçu que les gens qui ne connaissaient pas bien le rugby se sont laissés séduire par son esprit sportif, sa convivialité, son fair-play, » poursuit l’adjoint aux sports. Trois cents enfants des écoles primaires de la ville sont venus le matin de la finale avec les instituteurs s’initier au rugby. L’après-midi, ce sont autant d’enfants en provenance d’éco les de rugby d’Aix, Vitrolles, Gardanne qui ont participé à un tournoi sur la pelouse du Stade de Fontvenelle.

Une pratique sportive de plus en plus populaire, puisqu’une trentaine d’enfants vient de s’inscrire au club de Gardanne, que l’équipe masculine s’étoffe et commence à obtenir de bons résultats sans oublier une équipe féminine de niveau régional. Les bénéfices recueillis par le Gardanne rugby club avec la tenue des buvettes vont servir à financer les interventions d’un éducateur spécialisé auprès des enfants du club.