Economie

Care construit sur la durée Stéphane Conty

Publié le

Tous les ans la revue Sud infos, spécialisée sur le monde de l’entreprise en Paca, réalise un classement des 50 entreprises parmi les plus dynamiques de la région. Pour 2007 une entreprise gardannaise, Care, s’adjuge la 23e place de ce classement. Présentation.

Arrivée en janvier 2007 à la zone d’activité Avon, l’entreprise Care est installée dans 1600 m2 de locaux dont 400 m2 de bureaux. Un bâtiment aux lignes modernes et épurées qu’elle a elle même construit. En somme une carte de visite de son savoir-faire puisque l’entreprise Care (Construction Acier Réalisations Études) oeuvre dans la réalisation de bâtiments industriels.

« Nous avons créé l’entreprise à Venelles en 1997, avec comme coeur de métier les constructions métalliques. Puis nous avons eu besoin de locaux plus spacieux et mieux équipés. Une opportunité de location sur Bouc-Bel-Air nous fait donc déménager. Suite à ce déplacement l’entreprise a pris encore de l’ampleur. En 2006 nous avons réalisé un projet de bâtiment pour un client qui souhaitait s’installer à Gardanne. L’installation en question ne s’étant pas faite, nous avons saisi l’opportunité et emménagé ici » explique Martial Prat, directeur de Care.

Initialement axée sur la construction de structures et charpentes métalliques, l’activité de l’entreprise s’est élargie au fil du temps jusqu’à pouvoir proposer des solutions clés en main. Aujourd’hui Care dispose de son propre bureau d’étude, s’occupe du terrassement et du gros oeuvre mais réalise aussi le second oeuvre comme serrurerie, portail, huisseries en aluminium, cloisons, plafonds, électricité, sanitaire et climatisation, création de plate-forme...

Créativité et initiative

Elle compte aussi un service des achats, un département administratif et comptable, des équipes de chantier. Au total, 20 à 25 personnes interviennent sur des champs de compétences variés qu’il n’est pas toujours facile de rassembler comme le souligne Martial Prat. « Globalement depuis notre création nous n’avons jamais manqué de travail. En revanche nous avons toujours été confrontés à une problématique de recrutement. Notre développement passe par une diversification de nos compétences, et donc par l’embauche de nouveaux collaborateurs motivés et qualifiés qu’il n’est pas facile de trouver. Pourtant nos métiers sont intéressants, avec des travaux variés, des circonstances d’interventions différentes qui favorisent la créativité et l’initiative. »

Travaillant aussi à l’international avec des chantiers en Europe, Afrique et en outre-mer (Martinique, Guyane...) sur un secteur concurrentiel investi par de grosses et moyennes entreprises, la valeur ajoutée de Care se situe justement dans sa capacité à proposer des solutions complètes et sur la qualité de ses prestations. Des points forts étroitement liés à la qualification de son personnel.

Une problématique de fond pour les entreprises qui a motivé la commune de Gardanne dans le développement, actuellement en cours, d’une Maison de la formation dont l’une des missions prioritaires devra justement être la mise en adéquation entre les formations proposées à Gardanne et les besoins des entreprises locales en terme de qualification de leur personnel, tant à l’embauche qu’en formation continue.