Sécurité

Cambriolages, prévention des biens : tous mobilisés Energies 391 - Jeremy Noé

Publié le

La municipalité n’a pas attendu la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) pour agir sur la sécurité et les cambriolages en particulier. Dernièrement, elle a invité habitants, Gendarmerie et services municipaux à une réunion publique autour de ce sujet sensible. La première d’une série qui aura lieu dans différents quartiers de Gardanne.

« Nous n’avons pas de solution miracle contre les cambriolages, avance, ce soir là, le Lieutenant de Gendarmerie Sadler. Mais on peut faire en sorte de compliquer la vie des délinquants...  » Devant lui, plus de 180 riverains du quartier Brossolette, conviés au foyer Nostre Oustau par la municipalité et la Gendarmerie. Il s’agit, dans le cadre du Contrat local de prévention de la délinquance (CLSPD) et dans la continuité du travail mené par la Maison du droit et du citoyen et la police municipale, de rapprocher habitants et institutionnels autour de la prévention des biens et des cambriolages.

Aux côtés du Maire Roger Meï et des différents services municipaux impliqués, la Gendarmerie est intervenue dans cette réunion qui en appellera d’autres, dans d’autres quartiers. Sans fatalisme, « sans langue de bois, » insiste le Capitaine José Diaz, et sans fausses promesses donc.

Car les cambriolages ont constitué l’an passé un sport national en France, avec 8,8% d’augmentation  : 346 987 ont été perpétrés entre décembre 2011 et novembre 2012 (chiffres ONDRP) soit un toutes les 90 secondes. Il y a eu l’an passé 998 cambriolages sur les 26 communes de la compagnie d’Aix. « Aucune commune n’y échappe, » souligne le capitaine Diaz.

De ce côté là, le passage de Gardanne et Bouc-Bel-Air (plus des quartiers de Mimet et Meyreuil) en ZSP (Zone de sécurité prioritaire) a apporté des moyens humains bienvenus en renfort du CLSPD. Mais aussi un certain nombre d’effets pervers. « Il fallait renforcer les contrôles sur les routes, on a mis le paquet, avec des effectifs en permanence sur le terrain, explique José Diaz. Gardanne en fait un peu les frais : les délinquants qui allaient opérer ailleurs préfèrent actuellement jouer à domicile. »L’envolée du cours de l’or et son manque de traçabilité représentent de réelles tentations, comme, en définitive, tout ce qui peut se revendre pour quelques dizaines d’euros dans les filières de recel.

Les gendarmes dispenseront ce soir là, devant les 180 personnes présentes, quelques judicieux conseils. En premier lieu -et c’était le sens de leur venue - ils insistent sur l’humain et la “prévention collective.” « Il est très important, et nous le vérifions à chaque opération Tranquillité vacances, de connaître son voisinage, d’être en mesure de pouvoir identifier une activité suspecte chez un voisin dont on sait qu’il est censé être au travail à cette heure là, indique le Lieutenant Sadler. Ce n’est pas du flicage, mais ça permet de régler ou éviter certains vols. Au moindre doute, sur un bruit ou une voiture bizarre, il ne faut pas hésiter à nous appeler, nous avons des effectifs sur le terrain en permanence. »

Une philosophie partagée par Yveline Primo, Première adjointe au maire et responsable de la sécurité. « Se parler entre voisins est très important. Autrefois les gens avait plus le temps de se parler, ils se connaissaient, aujourd’hui la vie est un peu plus compliquée. Parfois on ne sait même pas mettre un visage sur son voisin. Je peux vous assurer que dans les quartiers où on a déjà fait ce type de réunions et où on a incité les gens à se parler, à se connaître, comme à Collevieille, ça porte ses fruits. » Rendez-vous a été pris pour la prochaine rencontre de quartier.

Conseils pour “compliquer la vie des voleurs”

- Fermer les volets chez soi en cas d’absence est à double tranchant  : cela peut envoyer le signal qu’il n’y a personne à la maison. En revanche verrouiller systématiquement portes et fenêtres est vital, ne serait-ce que pour être en règle avec son assurance (l’effraction doit être caractérisée).
- Tout le monde n’a pas les moyens de mettre une porte blindée chez soi. Mais une alarme à 50 € peut se montrer très dissuasive.
- Trouvez des cachettes pour les bijoux et objets de valeur. Ne les laissez pas en vue sur le lavabo ou la coiffeuse (c’est le premier endroit où iront chercher les cambrioleurs) ni dans un bocal sur le comptoir de la cuisine, à la vue de regards indiscrets. Idem pour les doubles des clés de voiture.
- Ne laissez pas les outils de jardinage traîner dans le jardin, histoire qu’ils ne servent pas à défoncer votre porte.
- Relevez les numéros de série de vos appareils high-tech pour qu’ils aient une chance de vous être restitués en cas de perquisition chez un suspect. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. De la même manière, les smartphones et tablettes munis d’un GPS peuvent être traçables à distance avec le service approprié. Sur les Apple par exemple, il faut l’application “Localiser mon iPhone” (marche aussi pour les ordinateurs Mac). Sur les Samsung, il s’agit du service samsungdive.com.
- Réservez le 17 pour les urgences, les flagrants délits, les agressions, mises en danger de la vie d’autrui. Sur 800 appels passés au 17 de la compagnie d’Aix chaque soir, seuls 50 sont justifiés ! Dans tous les autres cas, préférez le 16 ou le 04 42 58 30 10 (tél. direct de la brigade de Gardanne).
- En cas de flagrant-délit : ne vous mettez pas en danger, et ne tentez pas l’auto-défense (c’est passible de poursuites devant les tribunaux), ayez de suite le réflexe d’appeler les autorités. Après coup, on découvrant les dégâts : résistez à l’envie de commencer l’inventaire, pour ne pas “polluer la scène de crime,” et là encore, laissez faire en premier les hommes en bleu.