Economie

Café, croissant et entreprises au menu Stéphane Conty

Le 16 mars dernier la commune organisait “un petit déjeuner économique” pour accueillir les représentants des nouvelles entreprises récemment implantées sur la commune. Une occasion de leur faire découvrir le tissu économique local et les différents interlocuteurs qu’elles pourraient être amenées à solliciter.

Une vingtaine d’entreprises ont répondu présentes à l’invitation du service municipal du développement économique. Elles interviennent dans des secteurs très variés allant de la mécanique de précision au conseil aux entreprises en passant par l’organisation d’événementiels et le commerce. Philippe Pintore, conseiller municipal au développement économique leur souhaite la bienvenue.

« C’est la deuxième année consécutive que nous organisons cette rencontre qui répond principalement à deux objectifs. D’une part mieux nous connaître et vous faire découvrir les différents partenaires économiques et institutionnels qui sont là pour vous conseiller et vous aider le cas échéant. D’autre part, vous permettre de vous rencontrer, d’échanger et pourquoi pas, de découvrir des complémentarités dans les activités de chacun qui pourraient conduire à des synergies positives. »

Avant de débuter un tour de table où chacun des participants pourra se présenter, Roger Meï fait une rapide présentation de la commune. « Gardanne est une ville en mutation où de nombreux projets sont en cours de développement. Nous allons refaire le Cours du centre-ville avec une zone bleue qui favorisera le stationnement temporaire pour que les commerces puissent en bénéficier. Toujours pour dynamiser le commerce du centre ville, nous avons repris un projet de FISAC qui avait été mis en suspend. La commune a une politique d’acquisition foncière qui nous permet conjointement de disposer de terrains à destination économique (prochainement dix hectares seront aménagés pour les entreprises à Jean-de-Bouc) et de développer des programmes de logements à destination de la majorité des salariés qui ont du mal à faire face aux tarifs prohibitifs du logement dans notre région. »

Quelles aides ?

A l’occasion d’un tour de table, les partenaires institutionnels ont présenté leur structure et la nature des aides et services qu’ils sont susceptibles de proposer aux entreprises. Ainsi, la plate-forme d’initiative locale PACI à laquelle la ville a adhéré soutient la création d’entreprises. Elle assure un accueil et une aide (expertise, prêts, solutions de financements) aux porteurs de projets. De son côté Charbonnages de France intervient surtout pour la création ou le soutien d’entreprises à caractère industriel ou de service aux entreprises industrielles au sein du Bassin minier dans le cadre de sa reconversion économique.

La Direction départementale des services fiscaux a également présenté son “guichet unique” qui accueille les entreprises depuis le début de l’année pour tout ce qui concerne la fiscalité. Le service environnement a rappelé que la commune assure gratuitement la collecte des déchets des entreprises à concurrence de 1 100 litres par semaine et se propose d’aider les entreprises qui le souhaitent pour l’élimination de leurs déchets. Ace propos, une bourse aux déchets est en cours d’élaboration, qui permettrait à des entreprises de la commune de se débarrasser gratuitement de leurs déchets auprès d’autres entreprises locales qui les utilisent dans leur activité. Une initiative intéressante qui concilie des intérêts économiques et environnementaux.