Maison de retraite

Ça bouge au Domaine de l’Olivier Energies 422 - Carole Nerini

Publié le

Gardanne a la chance d’être dotée d’une maison de retraite active et très ouverte sur l’extérieur. Depuis quelques mois, Paul Catherineau, le nouveau directeur en place semble bien décidé à continuer le chemin tracé par son prédécesseur. Activités et projets ne manquent pas...

APRÈS HUIT ANNÉES PASSÉES À LA DIRECTION DU DOMAINE DE L’OLIVIER, DANIELLE BOSSEAU A PRIS UNE RETRAITE BIEN MÉRITÉE. A 39 ans, c’est à Paul Catherineau que revient la gestion de l’établissement, une tâche qu’il accomplit avec passion, en admettant qu’« arriver après Danielle n’est pas chose simple... » Pourtant, il la connaît bien puisque leur histoire n’est pas banale. En effet, le 2 mai 2005, il prend la direction de la maison de retraite de Rousset en remplacement de... Danielle Bosseau. Neuf ans plus tard, jour pour jour la situation se renouvelle à Gardanne.

CONFIANT, PAUL CATHERINEAU A VITE COMPRIS que l’équipe qu’il dirige est bien en place et que la bonne ambiance de travail qui règne facilite le quotidien de la maison de retraite. « Je tiens à avoir des salariés qui se sentent à l’aise. Une équipe bien dans sa tête, c’est une équipe bien dans son travail. Je tiens à rester à l’écoute du personnel, tout comme à celle des résidents et de leur famille. Mon premier projet ? Maintenir cette ambiance, bien évidemment, car on sait combien cet équilibre peut être fragile. »

Et côté personnel, Ingrid Fidanza, l’animatrice (qui a eu la lourde tâche de remplacer Monique Cucchi), n’est pas avare en idées ! En plus des animations proposées chaque semaine aux résidents (gymnastique, activités manuelles, lotos, ateliers mémoire, rencontres intergénérationnelles, temps musicaux, anniversaires...), Ingrid met en place des sorties qui plaisent beaucoup : Notre-Dame de la Garde, mer, marché de Gardanne, cet été elle a même mené un groupe à la piscine.

« Nous allons essayer de développer ces initiatives, reprend Paul Catherineau. Nous avons la chance de posséder un mini-bus équipé qui nous permet de sortir en petits groupes, les retraités apprécient. » La municipalité intègre également la maison de retraite dans certaines de ses manifestations destinées au troisième âge comme les repas festifs ou encore les temps forts du Foyer Nostre Oustau. Qui a dit qu’à la retraite on avait le temps de souffler un peu ?

Bon anniversaire Madame Palaccio !

Cent ans... Le bel âge ! Louise Palaccio est ravissante en ce 8 septembre, alerte, bien coiffée, vêtue d’une jolie robe, on lui donne vingt ans de moins ! Entourée de sa famille, des résidents et du personnel du Domaine de l’Olivier où elle vit depuis quelques mois à peine, elle est souriante et très touchée par les marques de sympathie qui ont ponctué cet après-midi ; fête musicale avec le groupe Évasion Sud, bouquets de fleurs, gâteau (fait maison par le cuisinier de la maison de retraite !), champagne, tous les éléments étaient réunis pour que Louise n’oublie pas cette journée.

Au moment de lever les coupes, elle a tenu à prendre le micro, très émue, « Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour moi. Je suis contente ! » C’est donc dans la joie et la bonne humeur que s’est poursuivie cette fête d’anniversaire, « Vivre cent ans comme vous, je signe demain ! » lui a confié Paul Catherineau. On signe tous demain...