Semaine des droits de l’enfant

CME, les projets ont abouti Carole Nerini

Les jeunes élus du Conseil municipal des enfants ont parcouru un long chemin depuis la dernière assemblée plénière. Grâce à leur travail, à leur implication et à leur sens des responsabilités, les 4 commissions ont présenté l’avancée de leurs projets à leurs aînés.

Le 14 novembre dernier, la salle du conseil municipal a soudain rajeuni. Assis autour des tables aux côtés de leur Maire et de leurs grands élus, les enfants du Conseil municipal ont présenté leur travail de l’année en présence du représentant local de l’Unicef Francis Henry.

La commission environnement ouvre la séance par la présentation d’un jeu de société interactif sur la forêt provençale. « Le but de ce jeu est de sensibiliser les enfants et les adultes aux dangers des incendies et de montrer leurs conséquences sur les paysages. Ce jeu pourra être utilisé par toutes les classes des écoles de la commune ou dans d’autres structures accueillant des enfants, expliquent les membres de cette commission. » Une action qui comme l’a rappelé Roger Meï « se traduit aussi par une présence sur le terrain. A Fontvenelle par exemple, les enfants de l’école primaire ont commencé à replanter et s’investissent dans leur environnement.  »

La commission sports et loisirs présente ensuite son projet : « Il y a quelques mois, nous avions distribué un questionnaire destiné aux 9- 15 ans et 84 % des réponses étaient favorables à la création d’un terrain de boules junior. Après des études, des rencontres, ce terrain de jeu a été réalisé au fond du parking Savine. Nous réfléchissons aujourd’hui à différentes pistes pour qu’il soit mieux signalé et mieux utilisé. » Une petite inauguration de ce nouvel espace devrait avoir lieu d’ici quelques semaines.

C’est la commission solidarité/santé qui prend le relais en présentant les deux projets réalisés durant son mandat dans le but de récolter des fonds pour les reverser à des associations caritatives. « Nous avons dans un premier temps organisé une tombola au profit de la recherche pour la lutte con tre le cancer. L’an dernier, nous avons pu remettre un chèque de 400 euros à l’Institut Paoli- Calmettes. » Dernièrement, ces enfants ont rencontré les membres du Conseil consultatif de la jeunesse et le Secours populaire et ont décidé de s’allier à leur cause, venir en aide à une coopérative agricole de femmes en Mauritanie. Les enfants ont eu l’idée de créer un logo et de le faire imprimer sur des tee-shirts pour les vendre et récolter de l’argent lors de différentes manifestations gardannaises.

La commission sécurité s’exprime à son tour pour présenter une maquette de panneaux de signalisation pour sensibiliser les conducteurs aux abords des écoles notamment. « Depuis le mois de janvier, nous travaillons avec un intervenant de l’école municipale d’arts plastiques. Les panneaux porteront le slogan Vive la vie ! »Toutes les écoles seront équipées. « Avec l’opération “Fragile !” qui a lieu une fois par an, explique Yveline Primo, première adjointe à la sécurité, l’installation de ces panneaux permettra aux conducteurs de penser au quotidien à conduire prudemment. »

En attendant les prochaines élections du Conseil municipal d’enfants, tout ce petit monde poursuit consciencieusement son travail.