Conseil municipal des enfants

CME, des jeunes élus qui bougent Carole Nerini

Publié le

Les membres du Conseil municipal des enfants sont actifs. Au cours de la dernière séance plénière en présence du Maire, de l’élu aux affaires scolaires et de plusieurs autres élus, les quatre commissions représentées (sécurité, sports/loisirs, solidarité/santé et environnement) ont dressé un bilan de leurs actions et présenté leurs projets.

Les élus du Conseil municipal des enfants ont un programme chargé, en dehors de leur scolarité et de leurs loisirs. S’ils ont été élus par leurs jeunes camarades, c’est bien pour les représenter auprès des élus de la municipalité afin que leur parole soit prise en compte et qu’ils puissent avoir leur mot à dire sur le développement de leur commune. Et c’est ainsi que cela fonctionne. Lors de la dernière réunion avec Roger Meï et les élus, tour à tour les membres des différentes commissions ont présenté leur bilan.

Commission sécurité : sécurité devant les écoles de Biver

Dès leur élection, les élus de la commission sécurité ont décidé de travailler sur le thème de la violence physique et morale, auprès des jeunes. « Pour faire passer le message, nous avons fait appel à une compagnie de théâtre-forum qui a présenté son spectacle l’an dernier à La Maison du Peuple. Il y avait peu de monde, une soixantaine de personnes et nous n’avons pas concerné la tranche d’âge que nous souhaitions, a expliqué le groupe. Le sujet était pourtant intéressant. Nous souhaitons donc faire deux nouvelles représentations, à l’intérieur des deux collèges cette fois-ci. »
En parallèle, les élus ont rencontré Patricia Barlatier, chargée de mission du CLSPD sur la Ville afin de connaître les différents dispositifs existants sur la commune. Une réflexion est également engagée sur la sécurité devant les écoles de Biver. « Vous savez que la consommation de drogues augmente et qu’elle atteint les enfants de plus en plus jeunes, a commenté Roger Meï. Vous devez nous aider à attirer l’attention sur les dangers de ces drogues. »

Commission sports et loisirs : bientôt un mur d’expression

« Nous, nous avons organisé un tournoi de football pour les 9/12 ans, pendant les vacances de février, en partenariat avec le service municipal de la jeunesse et le centre de loisirs. Il y a eu 60 participants et nous avons pu récolter 120 euros que nous avons reversé à la commission solidarité-santé. » Autre projet de taille, celui de l’aménagement du parc Font du Roy. En février, les élus et leurs responsables ont rencontré le Maire et les techniciens sur place afin de faire remonter les besoins. Bilan, l’espace sera plus souvent nettoyé, une dizaine d’arbres ont été plantés, cinq bancs supplémentaires seront installés, une barrière visant à empêcher l’accès aux deux roues motorisés est en cours de fabrication. Et bonne nouvelle, les dépenses seront prises en charge par le Centre Technique municipal ! Et oui, en tant qu’élus, il y a aussi un budget à gérer et à se répartir entre commissions. Celle du sports et loisirs est maintenant chargée de réfléchir à des aménagements dans les aires de jeux et à la réalisation d’un mur d’expression sous la Médiathèque afin d’éviter les tags vulgaires.

Commission environnement : un film sur le tri sélectif

« Nous aurions dû vous présenter le film réalisé par les élus de cette commission sur le tri sélectif, malheureusement le montage n’est pas terminé, s’est excusée Khira Rahmani, responsable du CME. Ce sera pour la prochaine fois, mais je souhaitais souligner leur détermination pour mener à bien ce projet. » Livré entre temps, ce court-métrage d’une dizaine de minutes filme les jeunes élus qui donnent de bons conseils sur le tri, les différentes façons de sensibiliser les adultes, et tout ce qu’un enfant peut déjà faire pour aider à préserver son environnement. Les techniques de prise de vue sont variées, les supports utilisés nombreux (dessins, expositions, visites à domicile, animations, sites internet).
« Ce film pourra être utilisé par les associations, les écoles et les collèges, on espère une projection au cinéma 3 Casino ou lors des séances estivales en plein air », souligne Eliaz Le Moulec. Les membres de cette commission ont aussi travaillé sur les déjections canines qui jonchent nos trottoirs, sept poubelles ont déjà été installées et une campagne de sensibilisation est en préparation.

Commission solidarité-santé : pour l’Asie

Actuellement, c’est en direction des victimes du tsunami survenu en Asie que la commission œuvre. Comme le souligne un de ses membres, « nous avons demandé au centre de loisirs primaire de réaliser divers objets et de les mettre en vente au profit d’une association qui reverserait les recettes en Asie. Nous nous sommes d’ailleurs rendus nous-mêmes dans cette structure pour donner quelques explications sur le tsunami. Nous avons également récolté le bénéfice du tournoi de foot organisé par la commission sports et loisirs. » C’est ce que l’on appelle la transversalité des commissions. Puis, le 19 mars, l’équipe était présente lors de la course du CCFD pour continuer la vente d’objets, organiser une vente aux enchères de tableaux offerts par l’atelier d’arts plastiques, tenir un stand de jeu de questions où plus les réponses étaient bonnes, plus on gagnait... de bonbons.
Après cette réunion plénière, les différentes commissions se sont remises au travail, il faut que les projets continuent à exister car dans 6 ou 7 mois, les élections sont de retour, il aura fallu faire ses preuves si l’on veut être réélu.

Bientôt un journal

Très vite, les élus du CME et l’équipe qui les encadrent se sont rendus compte de la difficulté de communiquer sur la vie de ce jeune Conseil municipal. Des réunions ont lieu chaque semaine, les séances plénières sont programmées et les actions menées méritent largement d’être connues. Le mois dernier, il a donc été décidé de créer une commission communication ayant pour objectif l’élaboration d’un journal (le premier numéro devrait voir le jour à la fin du mois de mai) dans lequel chaque commission expliquerait ses projets, ses avancées, rendrait compte des actions passées et futures. A ce jour, on réfléchit sur son titre, sur les thèmes qui vont être développés, sur un moyen efficace de faire s’exprimer l’ensemble des élus, sur les photos qui vont bien pouvoir l’illustrer. Un vrai travail de pro !