Présentation publique des actions du CME

CME : bilan de l'année Carole Nerini

Publié le

Le 7 juin dernier, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants avaient largement invité les Gardannais à venir assister à une présentation des actions qu’ils ont menées depuis leur élection. Au programme, projection du film sur l’environnement et présentation de leur journal, “Le petit conseiller”.

La salle du cinéma 3 Casino est bien remplie. Les jeunes conseillers attendent impatiemment l’ouverture de leur soirée. L’événement est de taille, l’heure est au bilan présenté au public. « Le CME a oeuvré dans tous les secteurs, introduit Roger Meï. Suite à leurs travaux, nous avons pris un arrêté pour lutter contre les déjections canines qui jonchent nos trottoirs, nous avons aménagé le parc Font du Roy suite à une étude qu’ils ont réalisée. Ils ont beaucoup de coeur et leurs actions nous ont montré tout ce qu’ils étaient capables de faire. »

Après une brève présentation du travail de chacune des quatre commissions (solidarité/santé, sports et loisirs, environnement et sécurité), Christine Verilhac, responsable du CCFD à Gardanne a tenu à remercier publiquement les élus du CME pour leur implication solidaire ; en effet, lors de la course du 19 mars, la commission a récolté 220 euros auxquels sont venus s’ajouter 80 euros issus du tournoi de foot organisé par la commission sports et loisirs en février. Le chèque a été remis au CCFD : « C’est la deuxième année que nous travaillons ensemble. Vous vous êtes impliqués une nouvelle fois. Merci à vous, merci pour eux. Cet argent va aider les victimes du tsunami à reconstruire leurs maisons.  »

Bientôt les élections

Après ce moment d’émotion, les élus de la commission environnement ont invité la salle à regarder leur documentaire sur l’importance du tri sélectif et du respect des éléments qui nous entourent. « Ce film nous engage à des gestes de sauvegarde, commente Roger Meï. Il sera utilisé pour la sensibilisation dans les écoles par l’association “Les verts terrils”. Je voulais également rappeler que nous venons de signer une convention avec “l’Institut de la forêt” et que dès l’an prochain, 500 élèves vont pouvoir visiter le musée avec leurs enseignants, gratuitement. »

Les prochaines élections au conseil se dérouleront dans quelques mois. D’ici là, nos jeunes élus continueront à travailler. A la fin de la rencontre, Khira Rahmani, chargée de coordonner le CME a rappelé que les réunions du mercredi après-midi étaient ouvertes à tous les enfants qui souhaitent en savoir un peu plus sur le fonctionnement des commissions. « Je vous invite également, enfants et parents, à lire le journal réalisé par la commission communication. “Le Petit conseiller” est disponible auprès du service enfance, il sera aussi distribué par les élus lors de leurs différentes permanences dans les établissements scolaires. »