Tri sélectif

C’est du propre ! Stéphane Conty

Publié le

La question du tri et du recyclage est un thème crucial tant la gestion des déchets est devenue une problématique de premier plan. Au quotidien, les Gardannais ont la chance de disposer d’une déchetterie à la Malespine. État des lieux.

Le Centre d’Apport Volontaire (CAV) de la Malespine, sur la route de Gréasque, permet aux habitants de Gardanne ou de Mimet munis d’un justificatif de domicile de déposer gratuitement une grande partie de leurs déchets ne pouvant être collectés dans le cadre du ramassage des ordures ménagères.

Sur les deux dernières années d’exploitation, le site a enregistré une hausse de fréquentation de 16% avec une quantité recueillie qui est passée de 4 711 tonnes en 2006 à 5 875 en 2007, soit 27 % de déchets en plus. Le CAV est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 17h45. On y entre avec son véhicule pour y déposer ses déchets dans des bennes ou des conteneurs spécialement adaptés.

On peut y jeter du bois qui sera broyé et utilisé pour la fabrication de panneaux d’agglomérés mais aussi du papier et du carton qui seront recyclés pour être réutilisés en papeterie. Sont acceptés les végétaux recyclés en compost, les métaux sous certaines conditions (notamment hors pots de peintures, frigo et congélateurs, bouteilles de gaz...) qui vont être eux-aussi traités et réutilisés.

Des conteneurs spécialement adaptés servent à recueillir des produits plus nocifs pour l’environnement. Ainsi celui destiné aux déchets ménagers spéciaux tels que les acides, solvants, bombes aérosols, produits phytosanitaires, piles... qui vont être incinérés. D’autres sont là pour les huiles de vidanges, les bidons d’huile, les pots de peinture, la peinture, les plastiques, les journaux et revues.

Recueillir les produits nocifs

Depuis l’été 2007 un emplacement spécifique peut recevoir les déchets d’équi pements électriques et électroniques (DEEE). Jusqu’alors jetés comme encombrants et destinés à l’enfouissement, ces déchets sont aujourd’hui valorisés dans un centre de démantèlement. Enfin, le CAV sert pour la collecte des gravats qui sont utilisés sur le site de la Malespine pour la réalisation des pistes d’exploitation du ISDND (Installation de stockage des déchets non dangereux), non ouvert au public où sont enfouis les déchets non dangereux qui ne peuvent être triés et valorisés.

Il permet enfin la prise en charge des encombrants, terme générique employé pour désigner tous les déchets non dangereux qui ne font cependant pas l’objet d’un recyclage, et qui sont de fait enfouis sur place au ISDND.

Géré par la Semag (société d’économie mixte de Gardanne), le CAV est notamment financé par les communes de Gardanne et Mimet au prorata des entrées enregistrées et du tonnage déposé par leurs habitants. A noter qu’il est destiné aux particuliers et non aux entreprises. Sous certaines conditions les artisans peuvent y accéder. Il convient dans ce cas de s’adresser à la Semag, dont les locaux se trouvent depuis peu au puits Yvon Morandat, avenue d’Arménie. Tél. 04 42 65 77 20.

L’amiante aussi

Depuis bientôt un an les déchets amiantés font l’objet d’une collecte spécifique. Ouverte uniquement aux particuliers, celle-ci se déroule généralement le dernier samedi du mois, sauf durant la période d’été. Les déchets récoltés ne pouvant pour l’heure être valorisés, ils sont ensuite acheminés vers des centres de stockage spécialisés. Il convient par ailleurs pour les particuliers d’être très prudents dans la manipulations de ces déchets, et notamment de veiller à ne pas les casser, ou les transporter sous une forme qui génère de la poussière.

Les prochaines dates de collecte sont fixées aux samedis 28 juin et 26 juillet.