Budget

Budget 2014, sous le signe de la transition Energies 417 - Jeremy Noé

Publié le

La majorité du Conseil municipal a voté en avril le budget de la commune pour 2014. Une nouvelle fois, il n’y aura pas de hausses des impôts communaux ni de recours à l’emprunt. Malgré les diminutions des aides de l’État, l’objectif reste l’amélioration des services publics municipaux.

LE BUDGET D’UNE ANNÉE POUR UNE VILLE DE LA TAILLE DE GARDANNE, C’EST, EN 2014, 51 295 038 EUROS. Cinquante et un millions pour faire fonctionner tout un éventail de services publics qui vont des cantines scolaires à l’entretien des routes et la distribution d’eau potable, en passant par l’éclairage public, le portage des repas à domicile pour les personnes âgées, l’installation de la vidéo-protection, le soutien aux associations, la programmation culturelle... (car si tout un chacun pourra venir écouter gratuitement Chimène Badi fin juin, la chanteuse, dans les faits, ne se produit pas pour rien et envoie la note à la Ville !).

Le tout en regardant vers l’avenir et en investissant, par exemple sur la géothermie (environnement) ou le site Morandat (développement économique). Cinquante et un millions, ça peut paraître beaucoup, c’est surtout un brin compliqué dans la mesure où les villes sont soumises au régime de rigueur, à la promesse de réduction des dépenses publiques. Soit l’engagement pris par le gouvernement devant l’Europe de tomber à 3% de déficit public, (qui se traduit par cinquante milliards d’économies), lequel, très concrètement, va ôter onze milliards de ressources aux collectivités territoriales, quand celles-ci se voient proposer de nouvelles charges (réformes des rythmes scolaires au frais des municipalités par exemple).

Et pourtant il faut continuer à maintenir les services, à entretenir et à embellir la ville, à l’animer. Rajoutez là-dessus l’entrée dans la communauté du pays d’Aix, effective depuis le 1er janvier : certaines actions devront désormais être concertées en conseil d’agglomération, quand elles ne sont pas directement transférées... tout comme les recettes et les dépenses. Une réalité qui s’accompagne, de la part de la Ville, de la volonté de maîtriser l’impôt : 2014 ne verra pas de hausse supplémentaire, ni de recours à l’emprunt. Dans ce contexte, la municipalité, avec ses moyens, met l’accent sur l’une de ses préoccupations majeures, l’accès à l’emploi, ainsi que la jeunesse (réforme des rythmes scolaires cette année), le cadre de vie et la sécurité. Sans oublier l’environnement ni l’action solidaire, ou enfin des tâches peu spectaculaires et pourtant essentielles à une ville comme l’entretien des voiries et des réseaux !

Favoriser l’accès à l’emploi

Si le développement économique est une des compétences qui a été transférée à la CPA, la commune achèvera la fin des travaux de l’Hôtel d’entreprises à Morandat, et conservera la compétence emplois et formation à travers le projet de la maison de la Formation sur le site St-Pierre, qui favorisera l’accès à l’emploi. Seront également poursuivis les divers dispositifs d’insertion : diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), chantiers d’insertion, suivi des clauses d’insertion dans les marchés publics (c’est-à-dire que la Ville demande aux promoteurs de s’engager à recruter une partie de leur main d’oeuvre localement).

De plus, Gardanne continuera à valoriser et à aider le tissu économique : rencontres, accompagnement des très petites entreprises dans leur projet de créacommercialisation des terrains, des zones d’activités ou des locaux situés sur le site Morandat... les élus qui siègeront à la CPA agiront pour qu’une partie des projets votés par l’intercommunalité bénéficient à la ville de Gardanne et à ses habitants. En outre, la Ville s’inscrira également dans le dispositif Emplois d’avenir pour les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans reconnus travailleurs handicapés) sans emploi au moment de la signature du contrat. L’objectif pour la municipalité est de recruter un jeune peu ou pas qualifié pour accompagner son entrée dans le monde du travail et lui permettre d’accéder à un meilleur niveau de qualification et de réaliser son projet professionnel.

La jeunesse et la continuité éducative

L’année 2014, est marquée par l’extension du service Petite-enfance, avec l’ouverture du multi accueil (crèche) les Lucioles à Biver (40 places d’accueil supplémentaires pour plus de 65 familles). Des projets spécifiques sont déclinés dans les quatre centres multi-accueils que compte désormais la Ville. Les activités périscolaires, c’est à dire juste après l’école, seront maintenues : études surveillées, dispositif Coup de pouce pour les élèves de CP, considérés comme faibles lecteurs, afin d’aider les petits Gardannais dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité. Un volet fort sur la parentalité, avec des conférences débat sur l’entrée en 6 e des enfants sera également maintenu en partenariat avec les collèges.

Le temps de la pause méridienne constituera un axe principal de la journée de l’enfant, avec le maintien d’un temps de restauration de deux heures, avec un projet d’animation Escrime - danse... articulé à un projet d’éducation nutritionnelle. Le budget 2014 sera reconduit par élève pour les livres et fournitures scolaires afin de garantir aux familles la gratuité des fournitures pédagogiques. L’enfance c’est aussi le temps des loisirs, avec en 2014, l’ouverture d’un lieu supplémentaire à Château- Pitty, pour les enfants d’âge élémentaire. Les accueils de loisirs pour les enfants gardannais accueilleront les parents autour des soirées conviviales et de rencontres autour des besoins des enfants. Bien qu’opposée à la réforme des rythmes scolaires, la commune l’appliquera à la rentrée scolaire 2014.

Au-delà du coût que va générer cette réforme (soit 192€/enfant), celle-ci bouscule profondément les organisations familiales, et les organisations professionnelles de nombreux acteurs, en demandant une offre éducative supplémentaire soit trois heures par semaine. Le temps scolaire étant réparti sur neuf demi-journées. Avec des journées scolaires moins longues, mais des temps de prises en charge des enfants pendant le temps périscolaire plus importants, et donc une charge augmentée pour les ALSH (accueils de loisirs maternel et primaire sans hébergement).

PNG - 136.3 ko
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Zoom sur... le service public, la solidarité et le CCAS

La ville de Gardanne a fait le choix d’un service public fort, accessible à tous, c’est-à-dire d’une politique tarifaire équitable (en fonction des revenus) et à un niveau de participation pour l’usager très faible. La mise en place en 2011 d’une politique tarifaire basée sur le principe du quotient familial dans les domaines de l’éducation, du scolaire et des personnes âgées) et étendue en 2012 aux écoles d’arts plastiques et musique a permis l’augmentation du nombre d’usagers dans certains secteurs.

En 2014, il ne sera appliquée aucune revalorisation des tarifs communaux et ce malgré les augmentations des coûts et la volonté de maintenir un niveau de qualité élevé des prestations offertes. Il sera poursuivi l’étude pour la mise en oeuvre de la dématérialisation des actes administratifs (démarches sur internet) permettant aux usagers un accès plus aisé. Le développement de l’informatique dans les écoles continue ainsi que le développement des espaces numériques.

La municipalité s’appuie sur le centre communal d’action sociale pour mettre en oeuvre sa politique sociale auprès des personnes et des familles les plus fragiles : on pense aux personnes en fin de droit, aux travailleurs précaires, aux mamans isolées... Le CCAS est, comme dans de nombreuses communes en France, un exemple de ce service public solidaire qui tente de réparer les fêlures économiques et sociales.

A Gardanne la structure est dotée d’un budget 2014 de 950 000 €, et propose :
- Des permanences d’accueil, d’orientation, de constitution de dossier...
- Une prise en charge de la cantine scolaire
- Des aides alimentaires
- Une prévention des expulsions

Pour les retraités de la commune (23% de la population) une aide à domicile, portage de repas, aide administrative, téléassistance, animations, foyer restaurant... enfin le projet de construction d’un nouvel équipement permettra un accueil de qualité, tant pour la restauration (restaurant municipal de 220 places) que pour les activités gérontologiques, incluant l’accueil de l’association entraide solidarité 13 de Gardanne. Les travaux de construction et de rénovation débuteront fin 2014.

Mais pas que. Le CCAS développe aussi un partenariat afin d’étendre l’offre de service et de répondre au mieux aux besoins de la population : accueil sur Biver d’un service d’aide aux aidants (plateforme de répit gérée par France Alzheimer le vendredi), la prévention des maladies chroniques avec des campagnes de prévention : association Diabaix (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires...).

La sécurité et le cadre de vie

Pour 2014, la municipalité dans le cadre de sa politique locale de securite et de prévention poursuit ses objectifs dans les axes suivants :

La qualité de la vie urbaine, des espaces publics et des lieux sensibles avec
- une convention de coordination Police municipale et Gendarmerie nationale,
- la vidéo-protection,
- la sensibilisation des habitants face aux menaces de delinquances, des tournées de la Police municipale pour prévenir les cambriolages,
- la gestion urbaine de proximite avec les bailleurs sociaux (permanences agents de mediation, patrouilles AMP, PM, Gendarmerie)…

Le renforcement de la cohésion sociale et des solidarites par l’accès aux droits, l’aide aux victimes et la prévention de la récidive via
- la maison du Droit et du Citoyen, ouverte à tous,
- le soutien aux personnes vulnérables,
- la prévention et la lutte contre les violences intrafamilles…

Le soutien à la parentalité, la protection de la jeunesse et la lutte contre les drogues et dépendances, la lutte contre l’absentéisme scolaire...