vendredi 29 mars 2024

Ecouter voir à la médiathèque

Bruce Nauman - Make me think

Mardi 7 octobre à 18h30, avec l’atelier municipal d’arts plastiques
Publié le mercredi 13 août 2014

Bruce Nauman - Make me think
Un film de Heinz Peter Schwerfel, 1997, 58 min.

Comment filmer le travail protéiforme de l’artiste conceptuel Bruce Nauman ? Comment réaliser le portrait d’un trouble-fête qui se cache derrière la pratique de son art et qui, retiré dans un ranch du Nouveau Mexique, refuse d’être filmé ? Le réalisateur emprunte le medium de l’artiste, la vidéo, convoquant les témoins de son oeuvre sur de nombreux écrans. Le mystère sera-t-il levé ?

Bruce Nauman utilise son corps comme instrument d’exploration et de représentation de la réalité humaine, de ses désirs, de ses peurs et de ses frustrations. Dans Poke in the eyes..., il dresse un inventaire minimaliste de gestes quotidiens filmés au ralenti : bouger ses testicules, se mettre le doigt dans l’œil, etc. Parfois il transfère l’expérience sur des dispositifs plus techniques comme dans Seven figures où des silhouettes de néons clignotants enchaînent des positions d’accouplement. Néons, installations vidéo ou sonore, son œuvre intègre régulièrement de nouveaux matériaux. Dans Anthro/socio, il place le spectateur au milieu des projections sur trois murs d’un visage en gros plan, au crâne rasé, qui hurle des injonctions obsédantes : Help me, hurt me...

Cycle Écouter Voir, en partenariat avec l’Atelier municipal d’arts plastiques
Auditorium de la médiathèque, entrée libre.

Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil