Brèves

Accompagnement des entreprises du Bassin minier

A l’issue du petit déjeuner de janvier dernier, organisé en partenariat avec la CCI, pilote de cette action collective, 8 entreprises gardannaises parmi les 13 inscrites bénéficient actuellement de cet accompagnement. Après un pré-diagnostic réalisé dans chaque entreprise, 3 groupes thématiques ont été (...)

Aides au recrutement : le contrat jeune en entreprise

L’aide attachée au contrat jeune est désormais de 2 ans ( au lieu de 3). Son montant est fixé à 400 euros/mois la première année, puis 100 euros la suivante. L’employeur dispose de 3 mois ( contre 1 mois auparavant) à compter de l’embauche du jeune salarié pour adresser sa demande à l’ASSEDIC.. (...)

Annuaire des entreprises 2005 : une nouvelle édition proposée par la Ville

Cette édition permet de répertorier les entreprises qui ont souhaité figurer sur ce document destiné à promouvoir et valoriser le tissu économique. Cet annuaire est mis en ligne sur le site internet de la ville et une mise à jour régulière sera effectué permettant d’intégrer les nouveaux arrivants. Il (...)

Artisanat et transmission d'entreprise

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat propose un interlocuteur unique spécialiste dans ce domaine. Celui-ci propose un ensemble complet de prestations gratuites : conseils juridiques, fiscaux, sociaux, diagnostic de l’entreprise, aide à la fixation d’un prix de vente, suivi des démarches... La (...)

Baisse des charges dans les petites entreprises

Afin de faciliter la création d’emplois dans les TPE, il est prévu un allégement des charges qui entrera en vigueur au 1er juillet 2007. Il s’agit de supprimer les dernières cotisations patronales au niveau du SMIC pour les entreprises de moins de 20 salariés (soit 2,1% de cotisations de sécurité (...)

Centre Microélectronique de Provence : première pierre le 30 janvier

Après une nouvelle consultation lancée par le CMP, la notification des entreprises retenues a eu lieu. Les travaux devraient donc pouvoir démarrer. Ainsi, après les travaux de voirie et de réseaux déjà réalisés, une première tranche de travaux, dont la fin est prévue pour octobre 2006, doit permettre la (...)

Communiqué d'Endesa sur la cheminée de la centrale thermique

Le lundi 3 mars, Endesa France a procédé au premier essai de désulfuration sur le site de la centrale de Provence. Un panache blanc dense est désormais visible à la sortie de la grande cheminée, dû à la diminution de 60% des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de 75% des émissions d’oxyde de soufre (Sox). (...)

Crédit d'impôt des dépenses d'équipement en nouvelles technologies

Les PME qui exposent, entre le 1er Janvier 2005 et le 31 Décembre 2007, des dépenses d’équipement en nouvelles technologies, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 20% du montant de celles-ci. Ces dépenses concernent la mise en place et la protection de réseaux intranet et extranet ou la mise en (...)

DAEU : En route pour une troisième promotion

Pour la troisième année consécutive, la Ville va renouveler la convention avec l’Université de Provence permettant l’organisation à la Maison de la formation (Biver) d’une formation au DAEU A pour un groupe de 10 à 15 personnes, tous les soirs de 18h à 20h, à partir d’octobre. Cette formation est (...)

Déclarations professionnelles 2008

Pour la première fois cette année, une seule date de dépôt est fixée pour l’ensemble des déclarations annuelles à souscrire pour les entreprises industrielles, commerciales, artisanales, agricoles et libérales : le lundi 5 mai 2008. Sont concernées, l’ensemble des déclarations annuelles de résultat, les (...)

Écopolénergie déménage au Pesquier

L’espace info énergie du Bassin minier, géré par l’association Écopolénergie, s’est installé dans de nouveaux locaux cet été, à la villa du Pesquier, accessible par la D58 au pied de la colline des Frères, peu avant le rondpoint de Biver. Vous y trouverez un centre de ressources pour faire des recherches (...)

Emploi : GDF condamnée

Après une interpellation de la direction d’EDF/GDF restée lettre morte, le syndicat CGT Provence, branche Mines-énergie, a saisi la justice pour demander le pourvoi de postes vacants. « Nous avons acté lors d’une réunion du comité d’entreprise la suppression de 25 % des effectifs, soit 9 emplois souligne (...)

Emploi, insertion, formation : la ville se dote d'un chargé de mission

Afin de répondre aux problématiques de ce territoire, la ville a recruté une personne chargée de coordonner l’ensemble des acteurs et d’articuler les différentes démarches en lien avec les besoins locaux en termes d’emplois, de formations... Des initiatives nouvelles, notamment en partenariat avec les (...)

Entreprises nouvelles : exonération de TP et d'IS

Les entreprises nouvelles qui s’installent sur Gardanne peuvent bénéficier au titre de l’aménagement du territoire, d’exonérations fiscales sous conditions. L’entreprise doit adresser une demande aux services fiscaux pour pouvoir en bénéficier et ce avant la fin de l’année de la création. Pour tout (...)

Formation professionnelle des créateurs et repreneurs d'entreprises

La loi du 2 Août 2005 prévoit la possibilité pour les personnes demandant leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au registre des métiers de demander le remboursement des frais de stage d’initiation à la gestion ou de stage de préparation à l’installation par les fonds (...)

Formez-vous aux métiers d'entretien des espaces verts

Grâce à des chantiers d’insertion organisés à Gardanne autour de la thématique entretien des espaces verts, des jeunes de 18 à 25 ans, garçons et filles, ont déjà trouvé de nouveaux débouchés professionnels. Que vous connaissiez ou pas ce domaine d’activité, des places restent disponibles sur le futur (...)

Formez-vous aux métiers de la logistique

Avec le développement des grands magasins, des entrepôts, les métiers de la logistique sont en forte croissance. L’ADIF propose des formations variées, qualifiantes et professionnalisantes, qui peuvent déboucher sur différents métiers : préparateur de commandes, cariste, réception, expédition et (...)

Innovation : Création d'une agence nationale d'aide aux PME

Afin de rationnaliser les différents systèmes d’aides et de financements aux PME, l’ANVAR et la BDPME devraient s’associer. Désormais, les entreprises innovantes auraient un interlocuteur unique pour les accompagner. De nouveaux produits et services sont proposés avec notamment l’idée de favoriser (...)

L'Armée de Terre recrute

L’Armée de Terre propose près de 400 spécialités dans des secteurs d’activités aussi variés que le BTP, la mécanique, la restauration, l’informatique et le secrétariat. Depuis le 1er septembre 2008, l’armée de terre, la marine nationale et l’armée de l’air ont entamé la mutualisation de leurs moyens dans (...)

La carrière de la Malespine s'agrandit

Depuis un vingtaine d’années Durance Granulats exploite une carrière de roche massive à La Malespine, route de Gréasque, avec une production annuelle pouvant aller jusqu’à 400 000 tonnes par an. Devant faire face à la raréfaction de cette ressource à proximité de ses installations, la société envisage (...)

La loi Jacob : développer et pérenniser les PME

La loi a pour objectif de donner des outils pour développer les PME et favoriser leur transmission. Côté création, 2 mesures devraient faciliter les financements familiaux et les micro-crédits : l’exonération fiscale sur les dons familiaux jusqu’à 30 000 euros et la création du prêt participatif pour (...)

La MAIO organise une bourse de l'apprentissage

Mercredi 18 juin. La MAIO organise une bourse de l’apprentissage et de l’alternance à la Maison du Peuple de 9h30 à 17h. L’objectif de la journée est de mettre en relation les jeunes et les entreprises. Il sera possible de déposer des offres d’emplois, de rencontrer des entrepreneurs pour effectuer des (...)

La Mission FIBM est installée sur le pôle d'activités Morandat

Afin de poursuivre sa mission d’accompagnement et de reconversion du Bassin Miner, la Mission FIBM a pris le relais de Charbonnages de France (dont la dissolution est intervenue en décembre 2007) dans l’instruction des dossiers de subvention. Rattachée au Ministère de l’Ecologie, du Développement et (...)

La Ville achète trois terrils

La Ville a signé avec Charbonnages de France, devant maître Jean-Yves Raynaud, notaire, un compromis de vente concernant les trois terrils dont l’exploitation a cessé depuis 1984. Il s’agit du terril de St-Pierre (9 hectares), celui des Molx (9 hectares) et celui des Sauvaires (43 hectares). (...)

Le BRGM s'installe sur le Puits Morandat

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières chargé, entre autres, de la surveillance des anciens sites miniers occupera à compter du 1er Janvier 2007, des locaux administratifs et des locaux d’archivages sur le carreau. Avec le laboratoire du Centre Microélectronique de Provence ( la (...)

Les zones d'activités ont leur rubrique

Avec La Palun, Avon, Bompertuis, auxquelles il faut ajouter Morandat et bientôt Novactis, Gardanne est bien dotée en zones d’activités. Afin de faciliter la recherche d’entreprises dans ces zones, une nouvelle rubrique leur est consacrée. Chaque zone affiche une géolocalisation, un plan des lots (...)

Livraison de l'hôtel d'entreprises en septembre 2008

Après la rénovation des locaux occupés par Neowave dans l’hôtel d’entreprises et le déménagement du BRGM dans ses locaux définitifs toujours sur Morandat, la Ville poursuit la requalification de cette aile du bâtiment des mineurs, afin de proposer à la location des ateliers en rez-de-chaussée et des (...)

Modalités d'application du « chèque-emploi » pour les TPE

A compter du 01/09/05, les entreprises de 5 salariés au plus, pourront utiliser ce dispositif afin de simplifier les obligations déclaratives et de paiement du salaire liées à l’embauche d’un salarié. L’entreprise doit au préalable remplir un formulaire à retirer auprès de l’URSSAF du centre national de (...)

Obligation de choisir un statut pour le conjoint participant à l'activité

Instituée par la « loi en faveur des PME » du 2 Août 2005 (art.12), elle prévoit que le conjoint du chef d’entreprise participant régulièrement à l’activité, doit opter pour l’un des trois statuts suivants : conjoint salarié, conjoint associé ou conjoint collaborateur. Concernant ce dernier, il est précisé (...)

Oséo, un soutien pour les entreprises

En appui des politiques nationales et régionales, Oséo finance et accompagne les entreprises dans les phases les plus décisives de leur existence : création, innovation, développement, international, reprise. Oséo couvre trois métiers : Le soutien à l’innovation Le financement des investissements et (...)

Parution de la loi d'orientation agricole : principales mesures

Introduction de la notion de « fonds agricole » pouvant être créé par un exploitant et comprenant les stocks, contrats, droits incorporels, l’enseigne, la clientèle et les brevets attachés. Possibilité d’introduire dans un bail rural une clause autorisant un locataire à céder son contrat en dehors du (...)

Petit déj' éco à Biver

Lundi 15 septembre à 8h30 à la Maison de la Formation à Biver (Centre Saint-Pierre, avenue des Anémones), Petit dej’ éco sur le thème développement économique, emploi et formation : des réponses locales. Contact : Service développement (...)

Pôle d'activités Morandat : livraison de l'hôtel d'entreprises début 2009

Les travaux de réhabilitation de l’aile Ouest du hall du mineur vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Ils permettront l’accueil de nouvelles entreprises innovantes dès 2009, dans des ateliers de 100 m² en rez de chaussée (5 ateliers) et dans une vingtaine bureaux de 20 à 60 m² à l’étage. Par (...)

Première pierre aux Roseaux de Cézanne

Le 16 octobre à 16h30 au Pesquier avait lieu la cérémonie officielle de pose de la première pierre des Roseaux de Cézanne, un ensemble de 97 logements construits par le bailleur social Logirem sur un terrain cédé par la Ville sous forme d’un bail emphytéotique (à l’issue duquel la commune récupère le (...)

Salon de l'auto

L’union des commerçants Passion Gardanne organise le salon de l’automobile le samedi 20 octobre sur le cours de la République, qui sera accompagné d’un café pour l’inauguration suivi d’une loterie et d’un apéritif pour la clôture.

Sécurité des débits de tabacs : aide financière

Les débitants peuvent bénéficier d’une aide d’un montant maximal de 10 000 euros par période de 3 ans pour financer en partie un audit de sécurité ou l’acquisition de certains matériels de sécurité. Le montant de cette aide, qui est accordée par la direction interrégionale des douanes et des droits (...)

Signalétique des ZA : Des totems et un nouveau panneau sur la ZI Avon

Afin d’améliorer la signalétique des zones d’activités économiques, des « totems » seront positionnés à l’entrée de chaque zone d’activité. Par ailleurs, le panneau d’entrée de la ZI Avon ayant été fortement détérioré , la réfection complète de celui-ci a été réalisée par la SEMAG. Le plan de la zone et les (...)

Une délégation russe à Morandat

Dans le cadre d’un programme d’échanges européen, une délégation russe était à Gardanne le vendredi 21 septembre, étape française avec Fos et Dunkerque d’un périple européen. Composé de techniciens, d’administratifs et de responsables des ressources humaines du Nord de la Russie et de l’Oural, le groupe a (...)

Une réunion des entreprises de Gardanne sur l'emploi et la formation

Une dizaine d’entreprises de Gardanne, apparenant à différents secteurs d’activité, ont participé le 2 juin à une réunion sur l’emploi, présidée par Mr le Maire. L’objectif recherché est de mettre en place un partenariat avec l’ensemble des entreprises gardanaises pour répondre à leurs besoins de (...)

Vendre ou acheter sans monnaie : un atelier de la chambre de commerce

Mardi 7 avril de 9h à 12h à la boutique d’Aix-en-Provence, la Chambre de commerce et d’industrie propose un atelier sur le thème "Vendre ou acheter sans monnaie : une nouvelle forme de commerce international" Objectif : Le « troc version moderne » peut être une réponse aux difficultés conjoncturelles (...)

Vie des entreprises : création d'un club d'entreprises gardannaises

L’Association des Entreprises du Bassin Minier » a pour but de créer une dynamique entre les entreprises du bâtiment et de l’industrie. Il s’agit de développer des partenariats , des accords de co-traitance lors d’ appels d’offre notamment. C’est également l’occasion d’aborder des thèmes tels que le (...)