Spectacles

Brassage culturel Geoffrey Dirat

Publié le

Les enfants ne sont pas les seuls à faire leur rentrée en septembre. Passé l’été et ses festivals, la saison culturelle revient elle aussi sur le devant scène. Présentation.

Cette saison sera placée sous le signe de la diversité. Musiques, danse, café-théâtre, pièces classiques ou de boulevard, et même opéra... la programmation du service culturel de la Mairie et de La Médiathèque intéressera les plus curieux et les plus exigeants. Il faudra se rendre le 27 septembre au 3 Casino à 19h pour l’ouverture officielle de cette saison 2003-2004. Un pot de bienvenue sera offert au public sur fond de musiques tziganes avec la fanfare Taraf Goulamas.

« Cette saison culturelle répond à notre souhait de toucher le maximum de sensibilités, » affirme Mustapha El Miri, adjoint à la culture. La programmation tend donc à s’adresser à tous les Gardannais. Mais cette diversité des genres est aussi mise au service de l’éclectisme. « Nous nous efforçons de présenter un éventail le plus large possible de la création théâtrale » atteste Evelyne Tort coordinatrice du service culturel.

Au-delà des classiques Shakespeare, Molière et autres Feydeau, des spectacles plus ou moins inattendus sont aussi à l’affiche. « Il faut savoir prendre des risques comme avec La Festa de la Compagnie Théâtre Alibi (le 15 avril) concède l’adjoint à la culture. Ces paris sont aussi un moyen d’offrir un espace d’expression pour la création. » Ce soutien s’exprime aussi à travers le cycle Un endroit où aller de La Médiathèque. Jazz, musique improvisée, contemporaine ou électronique, tous les sons sont invités un vendredi soir par mois à l’auditorium. Toujours à La Médiathèque, un nouveau cycle de conférences voit le jour en partenariat avec Terres marines, la revue d’information scientifique du Conseil général. Sous la forme de tables rondes, des scientifiques viendront partager le fruit de leurs recherches. « Nous voulons inciter à la prise de parole par la vulgarisation de thèmes dont l’accès est plus difficile, et ainsi favoriser le débat sur ces questions complexes » assure Marie-Hélène Bastianelli, directrice de la Médiathèque.

Susciter l’appétit culturel

Côté jeune public, sept spectacles ont été programmés à l’attention des touts petits. Entre les séances scolaires et celles ouvertes au public, l’idée est toujours de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge. Pour permettre à ceux dont les parents travaillent le mercredi, un nouvel horaire sera testé le samedi après-midi à 14h30. Première date à retenir : le samedi 18 octobre à la Maison du Peuple. Le Théâtre Mu y présentera Péplum poids plume. Un spectacle où, sur fond de dénonciation de la tyrannie, de l’esclavage et du racisme, les objets sont à l’honneur.

L’autre nouveauté concernant les plus jeunes s’appuie sur sur le lancement de l’opération Mon anniversaire au théâtre. Au lieu d’aller manger un hamburger, les enfants sont invités à venir déguster une pièce de théâtre en compagnie d’une dizaine de copains. Les bougies et le gâteau, préparés par les parents, les attendent à la fin du spectacle. Un regret : la programmation ne s’adresse que trop peu aux adolescents. « C’est une carence reconnaît Mustapha El Miri, mais malheureusement il y a peu de créations pour ce public spécifique. En plus, les ados ont une image scolaire du théâtre car ils le pratiquent à l’école, et il faut être très imaginatif pour rompre avec cette image. » Les Wriggles, avec leur chanson française humoristique et mouvementée (le 11 décembre à la Maison du Peuple), ainsi que la Cie le Rêve de la Soie et leur spectacle hip-hop, La Rage d’être, devrait attirer ce public, en attendant la programmation des concerts du Sous-marin que nous vous présenterons dans un prochain numéro.