Rénovation du cours

Boulevard Carnot, ça marche Stéphane Conty

Publié le

Le réaménagement du boulevard Carnot est terminé, et même plus tôt que prévu ! Préfiguration de la physionomie future de l’ensemble du cours de centre ville, il va également apporter quelques changements pour les usagers, et notamment les riverains, qui étaient invités en mairie le 20 août dernier pour en discuter.

C’est à l’initiative de Jeannot Menfi, élu adjoint aux travaux et de Philippe Pintore élu au développement économique que riverains et commerçants du boulevard Carnot sont rassemblés dans la salle du conseil municipal. « Nous avons souhaité vous rencontrer aujourd’hui, d’une part pour faire un bilan des travaux avec vous, et d’autre part pour aborder les actions à venir » déclare Philippe Pintore en ouverture de réunion.

Premier constat, les travaux se sont globalement bien passés et toutes les personnes présentes sont d’accord pour féliciter les entreprises ayant oeuvré sur ce chantier. Au rang des principales récriminations, certains commerçants soulignent qu’ils sont dans l’incapacité de jeter leurs déchets dans les conteneurs enterrés dont les ouvertures sont trop étroites.

D’autres indiquent que les arêtes de trottoirs sont trop "acérées" ou qu’il y a besoin d’un nettoyage "d’après travaux" plus poussé. Un aspect déjà pris en compte puisque l’intervention d’une entreprise spécialisée était programmée et est intervenue les lundi et mardi de la semaine suivante. Un nettoyage "en profondeur" est par ailleurs prévu deux fois par an pour traiter les souillures les plus difficiles à nettoyer telles que taches d’huiles de moteurs ou encore excréments de pigeons.

Bientôt à Carnot

Maintenant réaménagé, le boulevard Carnot va pouvoir de nouveau accueillir un certain nombre d’animations, que certains commerçants présents ont d’ailleurs souhaité plus nombreuses.

« Le marché du mercredi va reprendre sur la boulevard Carnot dans le courant du mois de septembre » annonce Jeannot Menfi. La circulation automobile sera totalement fermée sur Carnot durant cette matinée grâce à des bornes rétractables. Une mesure qui assurera une meilleure sécurité des piétons.

Toujours au boulevard Carnot, la circulation sera également coupée le samedi 29 septembre à l’occasion de la foire agricole de la Saint-Michel. « Notre souhait est de vous associer le plus possible à cette journée et de voir avec vous comment vous pourrez en tirer le meilleurs bénéfice » souligne Philippe Pintore.

La nouvelle configuration du boulevard va notamment permettre de changer l’orientation des stands des exposants qui seront désormais orientés face aux commerces. Les commerçants pourront en outre installer leur propre stand devant leur boutique grâce à la plus grande largeur des trottoirs. D’ici là, le boulevard Carnot refait à neuf sera inauguré le samedi 22 septembre à 18h30.

Stationnement gratuit une heure

Le boulevard Carnot est maintenant devenu une zone bleue depuis le 4 septembre. Concrètement, un automobiliste souhaitant stationner doit se munir d’un ticket de stationnement en se rendant à l’une des bornes prévues à cet effet. Il doit indiquer les 4 premiers numéros d’immatriculation de son véhicule, et la machine lui remet gratuitement le précieux sésame à poser en évidence sur son tableau de bord. Ce stationnement gratuit est valable une heure au-delà de laquelle le véhicule doit partir sous peine de contravention. Cette mesure s’applique tous les jours, hors dimanche et jours fériés, de 8h30 à 18h30. Pour un stationnement dépassant une heure, de nombreux parkings gratuits sont disponibles à proximité du cours.