Cours

Bontemps-Forbin, dernière ligne droite Energies 332 - Stéphane Conty

Mis à jour le

Le troisième phase des travaux sur les boulevards Bontemps et Forbin débute. Elle concerne toute la chaussée du cours Forbin et le trottoir situé du côté du cinéma 3 Casino. Une phase qui va notamment nécessiter de couper la circulation automobile sur cette portion du Cours. C’est pourquoi le mercredi 3 mars, riverains et commerçants étaient invités à venir en discuter avec les élus et l’architecte du projet.

C’est sous la pluie que les Gardannais ont pu gagner la Maison du Peuple en cette soirée du mercredi 3 mars pour prendre connaissance de la suite des travaux à venir sur le cours Forbin. Une pluie qui a d’ailleurs décalé de quelques jours la finalisation de la seconde phase de ces travaux, soit la pose du béton désactivé qui nécessite un sol sec. Un retard toutefois sans conséquences sur la durée globale de ce chantier qui doit se terminer à la mi-novembre 2010 comme l’explique Philippe Ghezzi, l’architecte du projet, lors de la réunion. « Nous allons commencer la troisième phase de ces travaux qui va durer jusqu’à début septembre et qui sera immédiatement suivie de la dernière phase dans ce secteur qui concernera une partie de la rue Jules-Ferry. »

Débutée en février 2009 par le boulevard Bontemps, cette deuxième tranche des travaux de réhabilitation du Cours de Gardanne verra donc une nouvelle phase démarrer en ce milieu du mois de mars. Elle va concerner la chaussée du cours Forbin et le trottoir côté cinéma. Alors que la première partie des travaux sur le cours Forbin n’avait pas entravé la circulation routière, cette dernière va devoir être interrompue jusqu’à la fin de l’été. Une gêne pour les usagers et riverains qui nécessite quelques explications comme l’a souligné Roger Meï en début de réunion. « Il y a un an nous vous avions invité à une réunion pour préciser l’organisation du chantier. Ce soir nous allons vous présenter les travaux à venir et, autant que faire se peut, tenter de répondre au mieux à vos problèmes. »

Si un chantier de cette importance génère inévitablement des désagréments pendant la durée des travaux, ses retombées s’avèrent nettement plus positives par la suite comme l’a rappelé Roger Meï aux commerçants présents : « La réappropriation du Cours par les piétons est l’un des axes forts de ce projet et ces travaux sont un moyen d’encourager les gens à venir faire leurs courses dans le centre ville. Et sur Carnot ça marche ! Nous avons même de nouveaux commerces qui ont ouvert. » Des commerçants qui n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions après que Philippe Ghezzi ait présenté le chantier à venir. Parmi les sujets d’interrogation les plus abordés, la circulation automobile et le stationnement ont figuré en bonne place.

Circulation, stationnement, livraisons et taxis

C’est Jeannot Menfi, adjoint aux travaux, qui a répondu aux questions portant sur ces points. Durant toute la 3 e phase, soit de mi-mars à début septembre, la circulation va être totalement coupée sur le cours Forbin. Les boulevards Carnot, Bontemps et République resteront ouverts et accessibles aux véhicules.

Concernant le stationnement, l’esplanade Gabriel-Péri sera temporairement reconvertie en parking durant cette période. Une zone bleue identique à celle du boulevard Carnot sera aussi momentanément mise en place sur une partie du cours de la République avec possibilité d’y stationner gratuitement pendant une heure, après quoi il faudra déplacer son véhicule.

Enfin, le parking Savine tout proche du centre, compte beaucoup de places libres durant la journée. Pour l’approvisionnement des commerces, quatre places de livraisons sont prévues sur les boulevards République et Bontemps, aux abords du cours Forbin. Les commerces dont l’accès est directement concerné par les travaux peuvent en outre contacter le chef de chantier pour programmer une éventuelle livraison à leur porte.

Les taxis, autrefois installés sur le cours Forbin, seront disponibles sur le boulevard de la République à l’arrêt de bus de la contre allée côté mairie, ainsi qu’à la gare routière. Une fois les travaux de la 4 e phase terminés, ils seront installés en bordure de la place Marcel-Pagnol, à l’angle du cours Forbin et de la rue Jules-Ferry.

La rue Jules-Ferry qui sera d’ailleurs partiellement fermée à la circulation lors de la 4 e phase de travaux, de début septembre à mi-novembre, justement à hauteur de la place Marcel-Pagnol qui sera refaite, avec à nouveau fontaine et espaces verts.

Le marché : étendu vers Léo-Lagrange

Autre thème d’interrogation, la tenue du marché. Bernard Pardo, élu au commerce et Jeannot Menfi ont expliqué que le marché du mercredi se tiendrait sur le boulevard Carnot, celui du vendredi sur les boulevards Carnot et République et enfin, le celui du dimanche serait lui aussi installé sur les boulevards Carnot et République mais en plus se poursuivrait sur une partie de l’avenue Léo-Lagrange, jusqu’à hauteur du stade Savine et des locaux du centre technique municipal. Il est bien évidemment possible de rejoindre les boulevards Carnot et République en passant par la partie du cours Forbin qui vient d’être refaite et qui est désormais complètement dédiée à la circulation piétonne.