Bon cru pour la fête des bébés lecteurs Energies n°473 - 26 avril 2017 - Stéphane Conty

Publié le

UNE ANIMATION POUR ATTIRER LES PARENTS ET LES BÉBÉS À LA MÉDIATHÈQUE ? TOPE LÀ !

Cette année encore, l’équipe de la médiathèque et ses partenaires ont proposé du 8 au 14 avril une Fête des bébés lecteurs de haute volée, riche d’une dizaine d’ateliers différents tous les jours et d’un spectacle, entièrement gratuits. « C’est l’occasion de monter un projet collectif avec les crèches, qui sont nos partenaires toute l’année. Il nous fallait une manifestation qui dépasse la simple lecture d’histoires, pour attirer les parents et montrer le professionnalisme des crèches, présente Martine, responsable de la médiathèque enfants. Les assistantes maternelles (À petits pas, les Poussins Gardannais), la ludothèque Puzzle, les centres aérés, la Protection maternelle et infantile sont aussi de la partie. Ça nous permet de nous retrouver, de resserrer les liens entre partenaires. Ça crée de la connivence : on ne travaille plus pareil ensemble après ça... »

À souligner aussi, la participation bénévole de deux habituées de la médiathèque  : Émilie Gendry de l’association Inspiration yoga a animé des ateliers yoga pour enfants, tandis que Carole Fahrner a mené une initiation à la langue des signes afin « de vous aider à communiquer avec votre enfant et désamorcer les petits conflits tant qu’il ne sait pas encore parler, » soulignait-elle en ouverture de l’atelier.

Autant d’initiatives qui ont trouvé leur public et ravi les mamans, comme Anaïs, venue avec Marjane, 9 mois et demi : « J’aime l’idée de familiariser ma fille avec la lecture et la médiathèque en compagnie d’autres enfants. C’est génial d’avoir ce genre d’initiatives à Gardanne ! »

 

Dans l'actu