Bloctel vous protège des démarches téléphoniques

Publié le

Le gouvernement a mis en place un service gratuit d’opposition au démarchage téléphonique.

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi. Depuis le 1er juin 2016, tout consommateur peut s’inscrire gratuitement sur cette liste sur le site bloctel.gouv.fr. Il recevra par e-mail une confirmation d’inscription sous 48 heures.

Voir la foire aux questions de Bloctel

Par ailleurs, concernant le spam vocal (ces appels qui font sonner votre téléphone une seule fois pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé), la police nationale diffuse des conseils pratiques.

Vous pouvez signaler un numéro suspect en envoyant gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs. Si vous avez rappelé un numéro surtaxé, contactez le numéro Info escroquerie au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30, numéro vert (appel gratuit).

 

Dans l'actu