Dossier

Biver, ça bouge ! Energies 434 - Carole Nerini

Publié le

Ces dernières années, Biver a fait l’objet de transformations et d’améliorations pour maintenir le confort de vie des habitants et répondre globalement aux besoins de la population. Petit tour d’horizon de ce qui a été effectué et des actions qui seront prochainement mises en place.

Si le centre-ville a évolué avec la construction de la crèche et du nouveau boulodrome, les aspects esthétiques, le cadre de vie, la sécurité, les travaux, les transports, les animations de ce grand quartier gardannais font également partie de la réflexion menée par la municipalité afin d’améliorer les conditions de vie des Bivérois, en restant à leur écoute.

DES PROJETS RÉFLÉCHIS DE MANIÈRE COHÉRENTE

Le projet de restructuration du groupe scolaire qui concerne près de 450 enfants répartis dans une école maternelle et deux écoles élémentaires reste le grand chantier à venir. Comme l’explique Anthony Pontet, adjoint délégué au scolaire, « Au début du mandat nous avons retravaillé sur les priorités du projet de l’extension du groupe scolaire de Biver. La maternelle est au centre de cette restructuration car les locaux étaient déjà très exigus et nous avons fait le choix d’ouvrir une classe à la rentrée dernière. Après de nombreuses rencontres avec les enseignants et les parents d’élèves nous avons repensé les choses afin d’aboutir sur une première étape d’extension de la cour, la plus urgente. La seconde étape de ce projet concernera dès cet été la rénovation des locaux des Terrils bleus. »

A la rentrée 2015, les tout-petits auront donc une école toute neuve, avec des sanitaires mieux adaptés, de nouvelles peintures, la rénovation des sols et des plafonds, de l’installation électrique... Une réflexion est actuellement menée dans le secteur afin de permettre une optimisation de l’espace et répondre au mieux aux besoins de toutes les générations, notamment à ceux des retraités qui se trouvent un peu à l’étroit dans leurs locaux actuels. Un point sur lequel les habitants seront concertés une fois les études avancées.

LES AMÉLIORATIONS AU QUOTIDIEN

Depuis quelques temps, un chef d’équipe du service des espaces verts s’occupe principalement de Biver. Guy Porcedo, adjoint à Biver a d’ailleurs souhaité que des permanences tenues par différents services municipaux (CCAS, Enfance, Scolaire...) puissent être mises en place à la Mairie annexe. Les travaux de voirie initiés l’an dernier vont se poursuivre comme le souligne Magali Brunel, directrice adjointe des services techniques.

« Nous avons rénové et remis en sécurité le jardin d’enfants dernièrement. Nous avons également repris le chemin de La Plaine, pour la chaussée et les trottoirs, le chemin de Collevieille Ouest, le quartier Salonique sera notre prochain chantier. Sur la route du Pesquier (avenue Louise-Michel), les trottoirs sont en cours de réfection, un plateau traversant a été créé et des barrières de sécurité installées. »

Côté environnement, Bernard Bastide, adjoint en charge de ces questions tient à rappeler que « Même si la collecte des déchets incombe désormais à la CPA, la commune reste un interlocuteur à qui vous pouvez vous adresser et qui peut être un intermédiaire si vous rencontrez des problèmes ou avez des questions. Je tiens à rappeler aux habitants que la taille des haies qui dépassent des clôtures leur incombe directement. Pour des raisons de sécurité mais aussi d’esthétique, nous vous demandons de veiller à ce que les trottoirs restent accessibles. »

QUESTIONS À Guy Porcedo

Adjoint au maire délégué à Biver, aux associations et aux sports

Énergies : Vous êtes adjoint à Biver. Quelle est votre priorité ?

Guy Porcedo  : Tout d’abord, il faut tordre le cou à une légende urbaine : non, Biver n’est pas délaissé. Pour revenir à votre question, il s’agit à la fois de préserver le cadre de vie, la qualité de vie et d’anticiper l’évolution de ce grand quartier de Biver. Voirie, espaces verts, sécurité, dynamisme commercial, maîtrise de l’urbanisation, transports, propreté, sont au coeur de notre action parce que ces thèmes touchent la vie quotidienne des habitants.

Pour répondre avec efficacité aux attentes de la population, élus et services municipaux sont donc mobilisés. C’est un véritable travail d’équipe. L’action se construit aussi avec les habitants. Plusieurs réunions se sont déjà tenues dans des lieux ciblés (Collevieille, cité puits-Gérard). Ce travail va se poursuivre et l’ensemble des habitants aura ainsi la possibilité de s’exprimer. Enfin parce que l’écoute et la disponibilité sont essentiels, les Bivérois peuvent venir me rencontrer tous les jeudis matin à la Mairie annexe.

Énergies : On entend parfois dire que les animations manquent à Biver...

Guy Porcedo : Nous avons entendu les préoccupations des habitants. Nous avons déjà proposé de nouvelles actions. Les marchés nocturnes ont été appréciés et seront reconduits cet été. A Noël, le centre-ville a été sonorisé et plusieurs animations s’y sont déroulées : visite du Père Noël, peluches géantes, concert à l’église... En partenariat avec les associations et les commerçants, nous allons développer ce côté vivant de la cité.

Un rassemblement mensuel de véhicules anciens organisé par l’association “Amis” est par exemple au programme. Des brocantes, initialement prévues au puits Morandat seront également déplacées sur la grande place de Biver. Plusieurs manifestations artistiques et musicales se dérouleront au mois de mai à l’initiative de “Gardanne Minots.” Le 20 juin, un festival de jazz animé par le “Garden swing big band” marquera l’ouverture de grands moments musicaux avant Musiques à Biver le 3 juillet et les soirées estivales.

Énergies : La sécurité est une forte priorité des habitants. Quelle est la réponse apportée à Biver ?

Guy Porcedo : La sécurité et la tranquillité publique sont évidemment une priorité pour nous. C’est d’ailleurs à Biver (quartier Collevieille) qu’est mis en place le 16 avril la première signature du dispositif de participation citoyenne “Citoyens attentifs et solidaires.” Quatre habitants du quartier se sont portés volontaires pour être les référents de la police municipale et de la gendarmerie. Cette action est destinée à être étendue sur Biver et Gardanne à d’autres quartiers, mais toujours en concertation avec les habitants et avec leur participation. La présence à Biver de la police municipale a été renforcée.

POINTS DE VUE CROISÉS

Clara Bonnard Directrice de l’école maternelle Les terrils bleus

Lorsque l’école a été construite, les enfants étaient moins nombreux. Aujourd’hui, Biver a évolué et la configuration de notre école maternelle ne correspond plus aux besoins. A la rentrée dernière, un bungalow a été installé afin que l’on puisse accueillir une sixième classe. Des travaux d’agrandissement de la cour de l’école ont également été effectués il y a quelques semaines et très honnêtement, on respire ! Cet été, d’autres améliorations devraient être effectuées à l’intérieur des locaux pour remettre à neuf les deux bâtiments qui en ont bien besoin.

C’est un grand soulagement pour l’équipe enseignante d’avoir pris connaissance de cette décision qui va nous permettre, à nous adultes mais également aux enfants, d’évoluer dans de meilleures conditions en attendant la restructuration globale du groupe scolaire des écoles de Biver.

Laurence Groppi Habitante de Biver depuis 62 ans

Je ne vous cache pas qu’il y a encore quelques années, on se sentait un peu à part à Biver. Les choses commencent à bouger, des travaux ont été réalisés dans le petit jardin d’enfants du centre, c’est une bonne chose pour les familles qui s’y retrouvent avec les enfants après l’école ou le week-end. Ce que j’aimerais voir évoluer, c’est ce marché qui se vide d’année en année. Il n’y a plus de poissonnier, plus de fleuriste, je pense qu’il faudrait essayer de le relancer, c’est un endroit qui peut être convivial et utile pour les habitants.

En ce qui concerne les animations, je trouve qu’il n’y en a pas assez, et je suis heureuse d’apprendre que des associations, des brocanteurs, des groupes musicaux vont faire vivre Biver avec un peu plus de dynamisme. Ces petits marchés nocturnes mis en place l’été dernier, c’était une bonne idée, il faut les développer et continuer.

Magali Brunel Directrice adjointe des services techniques

Suite à un diagnostic sur l’éclairage effectué sur l’ensemble de la commune de Gardanne, la Ville a décidé de remplacer petit à petit les lampes qui contenaient du mercure par des lampes sodium, plus respectueuses de l’environnement. Depuis l’an dernier, d’importants secteurs ont été ciblés à Biver et plus de cent vingt lampes ont déjà fait l’objet de remplacement. Nous poursuivons ce travail en 2015, notamment à la rue des Géraniums, au chemin de la Plaine, dans le quartier Salonique, dans celui de Collevieille ou encore au chemin de la Colline. D’autres points seront concernés d’ici la fin de l’année. Ces nouvelles lampes sont moins énergivores et respectent l’environnement mais elles permettent aussi d’améliorer la qualité de l’éclairage et la sécurité des habitants.

LES POINTS CLÉS

- Les travaux vont se poursuivre à l’intérieur de l’école maternelle dès cet été (sols, plafonds, peintures, sanitaires...).

- Un agent du Centre technique municipal s’occupe principalement de Biver afin de faciliter les interventions.

- Des animations supplémentaires vont se dérouler en centre-ville (associations, brocantes, concerts, marchés...).

- Les rencontres dans les quartiers vont se poursuivre afin que les habitants puissent s’exprimer directement avec leurs élus.

- Dès le mois de septembre, une ligne de bus qui passera par Biver desservira Mimet, Gardanne et Aix.

- La Maison de la formation va poursuivre son développement en proposant à différents publics des formations spécifiques.

500000
C’est le montant en euros des travaux de voirie et d’éclairage qui seront réalisés en 2015 à Biver.

8
caméras seront installées sur deux parkings et au stade Albert-Curet.

502
enfants fréquentent la crèche et les trois écoles