Sports

Bilan d'une saison sportive Stéphane Conty

Publié le

Gardanne est une commune qui bénéficie d’un riche tissu associatif, notamment dans le domaine du sport. Les clubs étaient à l’honneur le 30 juin dernier lors de la remise des trophées sportifs, une grande fête du sport et de ceux qui s’y investissent avec passion.

Cette manifestation organisée par la commune pour la deuxième année consécutive, a eu un franc succès. Ils étaient en effet nombreux ce soir là au centre de loisirs aquatiques pour se rencontrer et échanger autour d’une passion commune, le sport. En prélude à la remise des trophées par Roger Meï et Lucien Moraldo, adjoint au sport, une petite compétition de natation par équipes permettait aux plus téméraires de se mesurer dans une ambiance très détendue, avec un style de nage parfois peu orthodoxe, mais toujours dans la bonne humeur.

Arrivait ensuite le moment de remercier les sportifs qui concourrent sous les couleurs de leur club et de la commune, ainsi que tous les bénévoles qui les encadrent et font vivre les clubs. En termes de résultats sportifs, le bilan cette année est des plus positifs.

Sports collectifs

Ainsi les passionnés du ballon rond et supporters de l’ASG ont pu se réjouir cette année de la victoire de leur équipe en Coupe de Provence. Et c’est sans doutes inspirés par la victoire de l’équipe 1 que les poussins de l’ASG ont brillamment réussi leur saison en Préexcellence lors d’un parcours sans faute où ils n’ont subi aucune défaite. Un parcours exemplaire qui les mènera en division excellence dès la saison prochaine. Belle prestation aussi pour les vétérans qui ont terminé leader invaincu de leur poule. En outre, l’ASG souhaite créer une section féminine pour la saison 2006-2007.

Les enfants du Biver-sports n’ont pas chômé non plus cette saison, s’illustrant dans leurs championnats respectifs. Ainsi, l’équipe 1 des 13 ans qui cette année évoluait en excellence clot sa saison à la seconde place de son groupe, et qui plus est avec la manière puisqu’elle se voit décerner le Challenge du fair-play. Chez les benjamins, l’équipe excellence fini à la 3 e place, alors que l’équipe 2 monte en pré-excellence après avoir conclu sa saison à la 2 e place de son groupe. Enfin, les poussins n’ont pas démérité, l’équipe évoluant en pré-excellence terminant 3 e cette année, après un début de saison laborieux.

Il est bien connu qu’en rugby la 3 e mitemps constitue un moment essentiel. Une coutume à laquelle le Gardanne Rugby Club n’a pas manqué de souscrire comme le démontre le succès de la paella géante qui clôturait la saison le 11 juin dernier et qui rassemblait quelques 170 personnes. Grâce à un doublement du nombre de licenciés qui cette année est passé de 30 à 61 inscrits, l’école de rugby s’est classée 34 e club régional sur 65 avec seulement quatre équipes engagées sur 320. Un développement des effectifs que le club entend bien continuer dans les années à venir, par le biais de la titularisation au brevet fédéral de douze éducateurs et la reprise des interventions en milieu scolaire. Quant à l’équipe senior, en dépit d’une saison globalement décevante, elle réussie à se maintenir en 1 ère/2 e série.

Un bilan des plus positif pour le Gardanne Handball qui a notamment rempli les objectifs qu’il s’était fixé. L’équipe 1 senior qui cette année évoluait en ligue régionale a terminé 5 e et a donc assuré son maintien dans cette division. L’équipe 2 senior a quant à elle remporté le championnat de division 2 et passe ainsi en division 1 l’année prochaine. Les moins de 16 ans féminines s’adjugent une brillante 3 e place pour leur première participation en ligue régionale. Enfin, l’équipe 1 des moins de 16 ans masculins termine deuxième du championnat excellence et remporte la coupe du comité 13. De bons résultats qui viennent couronner les divers manifestations du club cette année, notamment la journée pédagogique d’initiation au handball réalisée en mai dernier avec des enfants de trois écoles de la ville.

Côté handball, signalons aussi les performances des Gardannaises Élodie Vancraeyenest championne de Provence et Paca avec le club de Plan de Cuques des moins de 16 ans entraîné par le gardannais Farid Settila, et Laura Gherbaoui qui jouait cette année en championnat de France des moins de 18 ans, toujours avec Plan de Cuques.

En basket chez les seniors, l’équipe qui cette année jouait en division d’honneur a terminé la saison 2 e de sa poule, pouvant ainsi prétendre monter en pré-excellence.

Sports de combat

A Gardanne les sports de combat se portent bien, comme a pu en témoigner le succès rencontré par le gala de boxe du printemps dernier. Une bonne santé qui se traduit aussi par de brillants résultats pour les compétiteurs des clubs de la ville.

C’est maintenant une habitude, la saison a été couronnée par une nouvelle moisson de médailles pour les combattants du Gardanne Karaté Shotokan. Ainsi Charlène Gracia est montée sur la plus haute marche du podium aux championnats des Bouches-du- Rhône et de Provence, ainsi qu’à l’occasion de la coupe de Provence. Toujours en féminines, Maeva Pause a remporté l’argent au championnat des Bouches- du-Rhône. Autre habitué des podiums, Louis Fernandez s’est adjugé la médaille d’or au championnat des Bouches-du-Rhône et la médaille d’argent au championnat de Provence. Enfin, mention spéciale pour Kevin Nawrocki, médaille d’or au championnat de Provence et qui manque de peu un podium au championnat de France où il se classe 4 e.

Sur les tatamis, les compétiteurs du Judo Club Gardanne ont engrangé les bons résultats, n’hésitant pas à combattre à l’occasion, dans une catégorie d’âge supérieur. Ainsi, Joffrey Favretto, champion de l’académie en UNSS et finaliste du championnat de France UNSS, qui s’est non seulement illustré au tournoi International junior d’Aix avec une belle 2 e place, mais également en senior en remportant l’argent au tournoi international de Puget sur Argens, et avec une 5 e place au tournoi International senior de Marseille et un place de finaliste au championnat de France senior à Paris. Et comme bon sang ne saurait mentir, Fabien Favretto frère de Joffrey, s’est lui aussi illustré avec des places de finaliste au championnat de France universitaire senior et au championnat académique universitaire. Il a enfin terminé 3e en finale du championnat Paca, 3e division junior/senior.

Chez les féminines, Marion Tiano est championne académique universitaire et finaliste du championnat de France universitaire senior. Elle a également terminé 3 e au tournoi international de Puget sur Argens. Laurie Ginestar a pour sa part remporté le championnat 3 e division cadette, et a enlevé une belle 3 e place au tournoi national 1 ère division cadette. Félicitations à Guillaume Cassina, vainqueur du prix minime des Angles et finaliste du Master’s minime de Monaco, et à Rémy Viretto, 3 e au critérium départemental benjamin.

En ce qui concerne l’Athlétic Judo Avenir, aux rang des meilleurs compétiteurs du club il convient de citer Justine Robert qui remporte en junior une superbe 1 ère place au tournoi international de Turin (Italie). Christophe Gauthier réalise également une belle performance en terminant 5 e du toujours très relevé championnat de France militaire. Enfin, c’est en benjamins qu’Adrien Federighi s’adjuge l’or au critérium départemental et est finaliste en ligue Paca.

2006 aura été une bonne année pour les combattants du Taekwondo club Gardannais qui ont réalisé de nombreux podiums. Un coup de chapeau à Bettina Giard, médaille de bronze à la Coupe de France benjamine, et ce en dépit d’un rhume et du fait que malgré son jeune âge elle a fait le déplacement toute seule à Paris avec un autre club ! Une médaille qui vient clôturer une brillante saison pour Bettina qui a aussi remporté l’argent au championnat Paca et aux trophées de Marseille et d’Allauch. Des compétitions auxquelles s’est aussi illustré Julien Fonteneau en minime, où il remporte respectivement deux médailles d’argent et une d’or.

Parmi les autres excellents résultats du club, au Championnat Paca, Thomas Fonteneau fini médaille d’or en benjamin, Alan Przygocki médaille d’argent en junior et Seymour Halejcio médaille de bronze en senior. Enfin, Alan Przygocki remporte également le championnat Paca technique junior 1, se qualifiant ainsi pour le championnat de France.

La section escrime du club Léo-Lagrange participait cette année aux championnats de France minimes le 18 juin à Paris par l’entremise de Marion Auger dont c’était la deuxième participation à ce niveau. Marion qui a aussi été sélectionnée pour concourir en fleuret individuel et dans l’équipe de la Ligue Paca lors de la Fête des jeunes qui se déroulait également à Paris.

Chez les garçons, Benoît Borne s’est qualifié pour le championnat de France minime grâce à une très belle 1 ère place de Ligue. Une performance d’autant plus appréciée par le club que Benoît réside dans le Var depuis 3 ans mais continue tout de même à venir s’entraîner régulièrement au club et à faire partie de l’équipe minime.

Divers sports

Le groupe compétition du Club de Natation Gardanne composé d’une dizaine de membres a fait de bons résultats aux rencontres départementales et régionales cette saison, notamment en minime où Élodie Valero et Anthony Imordino se sont qualifiés pour les compétitions régionales FFN. En juin c’est l’ensemble du Club, du plus jeune au plus âgé, qui a participé aux rencontres amicales avec les sections de natation des clubs environnants, et dont la dernière en date s’est déroulée à Gardanne rassemblant plus de 75 nageuses et nageurs.

Installé depuis avril 2004 sur un terrain de 6 hectares situé au camp Jusiou le club de tir à l’arc en nature du Baobab Céleste a organisé trois concours qualificatifs réunissant une centaine d’archers à chaque fois les 26 février, 19 mars et 21 mai 2006. En terme de résultats, le club compte trois champions de ligue avec Laetitia Lanfranchi, Corinne Ferrato, Benoît Girard qui se sont imposés lors du championnat de ligue nature organisé par le club le 21 mai. Les 1 et 2 juin le club alignait quatre archers au Championnat de France tir nature à Toulouse dont Laetitia Lanfranchi, médaille argent et Philippe Girard qui termine 5 e.

Au terme du Championnat de ligue 3 D qui avait lieu le 18 juin au Thor le club récoltait trois titres individuels avec Laetitia Lanfranchi, Benoit et Philippe Girard, et un titre de champion de ligue par équipe avec Benoît Girard, Philippe Girard et Gérard Farina Enfin, une équipe du club composée de Laetitia Lanfranchi, Benoît Girard et Philippe Girard participera au Championnat de France 3 D les 18 et 20 août à Sully.

La section tir à l’arc du Cles propose pour sa part tout au long de l’année des journées d’initiation, avec de nombreuses activités de tir sous forme de jeux. Installée au gymnase de Fontvenelle, la section devrait prochainement bénéficier d’un pas de tir en extérieur, en parallèle des installations du déversoir de crue. Prochain rendez-vous le 30 septembre pour une après-midi découverte et inscriptions.

Bons résultats aussi pour le Tennis Club Gardannais avec la montée en Championnat Régional 3 des équipes féminine 1 et masculine 2 senior. Cette année le club s’appuyait sur un nouvel entraîneur en la personne de Stéphan Korb, qui nous expose les projets à venir. « Nous allons essayer de créer une véritable école de formation pour les jeunes au Tennis Club de Gardanne en proposant tous types d’entraînement : loisirs, mini-tennis, pré-compétition et compétition. C’est l’avenir d’un club que de former de nouveaux talents. Pour les adultes, nous allons tenter de créer dans les deux ans une école de tennis adulte afin que de nombreux de groupes de 4 à 6 personnes soient mis en place et progressent relativement vite avec la régularité des entraînements.  »

Après le tennis l’équitation, avec le centre équestre du Grand Puech qui cette année était représenté par une équipe d’enfants majoritairement âgés de 10 à 14 ans, pour participer au Challenge départemental de dressage, une discipline olympique des sports équestres. Ce challenge qui se déroulait durant l’hiver est constituée de six compétitions, dont la finale avait lieu le 30 avril dernier à Castillon, récompensant les cavaliers ayant été les plus réguliers au fil des épreuves.

Parmi les meilleurs résultats du club à l’issue de ce challenge, Amandine Quillet termine 3 e en RLM1 Poney, juste devant Camille Lesbros qui aura réussi à emporter deux 3 es places lors des épreuves. Éloïse Gambini remporte une belle seconde place en RLM1 Chevaux, fruit d’une grande régularité durant la saison, avec un podium à chaque concours du challenge.

Dans un tout autre genre, les 8 et 9 avril derniers la Boule Gardannaise organisait le Championnat départemental mixte, une manifestation qui a remporté un vif succès. Tous les ingrédients étaient rassemblés pour cette réussite : 197 équipes, un public venu nombreux, le beau temps et l’excellent niveau des joueurs.

La section Course sur Route et Trail du Cles Gardanne. Forte de 36 membres concours dans des courses sur route et en nature (trail). Ainsi cette saison, Patrice Marmet a remporté le Challenge Varois des Trails 2006 composé de 5 étapes : La Crau, Belgentier, Roquebrussane, St-Maximin, Signes. En mars, il s’est aussi imposé ainsi au trail du Vigan (30) qui compte 69 km et 2700 m de dénivelé positif. Sur les Trails courts (25 km), Nicolas Luxembourg a remporté la Via Aurelia Trail (St-Maximin) et le Trail des 3 monts (Toulon-Mt-Faron). En Vétéran, Guy Pinet a enchaîné les podiums sur les Trails longs (40 km), soit 3 e au Trail de la Ste-Victoire, 2 e au Via Aurelia Trail, et 2 e au Signes Trail Salomon.

Toujours en trail, l’un des temps forts de la saison sera la participation à l’Ultra- Trail du Mont-Blanc en août (150 km) de Patrice Marmet et Guy Pinet autour de Laurent Nougier qui a déjà réalisé l’exploit de terminer cette course l’an dernier.

En course sur route, emmené par William Guzman, J-P. Blehin et la famille Guérin, le club est à mi-parcours 4 e au classement par club du Super Challenge FSGT.

Comme l’année dernière, les jeunes licenciés du Gardanne Vélo n’ont pas manqué de s’illustrer dans différentes courses régionales de VTT. Lors de la coupe de Provence VTT cross-country, en cadet, Jonathan Lecourt s’adjuge la seconde place. Au trophée Gambetta de VTT cross-country, on notera plus particulièrement les premières places de Clara Copponi en poussine et de Julia Cannau chez les pupilles filles, alors qu’en benjamin, Thomas Copponi monte sur la troisième marche du podium.

Toujours en cours, le trophée régional du jeune vététiste, est une épreuve composée de sept courses qui combinent cross-country, orientation, descente et trial. Al’issue des sept courses, les quatre premiers garçons et deux premières filles de chaque catégorie représenteront la Provence lors du trophée National qui se déroulera début août à Super Devoluy. Pour l’heure le club est bien représenté avec Julia Cannau 1 ère en pupilles filles, Thomas Copponi et Arnaud Cannau respectivement 2 e et 5 e en benjamin et Isabeau Courdurier, 1 ère en benjamine. De nouveaux podiums en perspective...

Autres activités très prisées des jeunes, les disciplines gymniques. Cette année l’Olympic Gym Gardanne a été le 4 e club du département en terme de nombre d’adhérents. En compétitions individuelles le club à obtenu six podiums départementaux chez les garçons, et autant chez les filles, dont quatre licenciées étaient également présentes aux championnats régionaux.

Par équipes, les féminines ont réussi quatre podiums en départemental et ont aligné trois équipes en finale régionale et deux équipes en demi-finale du championnat de France. De leur côté, les garçons ont obtenu quatre podiums départementaux et ont placé une équipe en demi-finale du championnat de France.

Plus spécifiquement féminine, la gym rythmique est représentée par le Gardanne Gymnastique Rythmique, un club qui engrange les bons résultats. Les poussines 5-6 ans ont ainsi fini 1 ère en départemental et 2 e en régional. Mêmes résultats pour le groupe Ades poussines 6-8 ans, alors que le groupe B s’est classé 3 e en départemental et 4 e en régional.

Chez les benjamines-minimes, on remarquera notamment le beau parcours du groupe 3 qui, après s’être classé successivement 2 e en départemental, 4 e en régional et 5 e en demi-finale du championnat de France, défendait les couleurs du club les 10 et 11 juin derniers à Charleville Mézière lors de la finale du Championnat de France, s’adjugeant le 14 e place.

Enfin, mention spéciale pour le groupe juniors-seniors dont les membres, en plus de donner cours à leurs benjamines, se sont classées 1 ère en départemental, 3 e en régional et 9 e en demi-finales du Championnat de France.

Pour conclure ce tour d’horizon des clubs sportifs en 2006, nous pouvons souhaiter un bon anniversaire à l’association de Gymnastique Volontaire Rando qui cette année fêtait ses 35 ans. Pour l’occasion une fête était organisée au lycée agricole de Valabre le 18 juin avec de nombreuses activités proposées durant la journée et qui s’est clôturée par un repas avec animations musicales.