Economie

Bienvenue aux nouveaux entrepreneurs Bruno Colombari

Publié le

Une vingtaine de nouvelles entreprises ont été accueillies au Puits Morandat le 28 avril dernier. L’occasion de leur présenter les services municipaux et les financeurs mais aussi de leur permettre de se rencontrer.

Pour la quatrième année consécutive, les nouvelles entreprises de la commune ont été accueillies dans le ca dre d’un petit-déjeuner économique. Et pour la première fois, cette prise de contact a eu lieu sur le carreau Morandat. « Nous avons recensé environ quatre-vingts nouvelles implantations l’an dernier, constate Roger Meï. Grâce à notre politique d’acquisition foncière, nous pouvons faire face aux besoins des entreprises. Je vous rappelle la création de la zone d’activités “Novactis” à Jean-de-Bouc, des 5 hectares disponibles au puits Z ou des 14 hectares ici-même, au puits Morandat. Nous allons d’ailleurs mettre l’accent, au niveau des bâtiments, sur les énergies renouvelables avec l’implantation de solaire photovoltaïque. Nous n’oublions pas pour autant les commerces de proximité avec la réhabilitation du centre-ville qui a commencé au boulevard Carnot et la surveillance vidéo des parkings. »

Pour Philippe Pintore, élu au développement économique, « l’objectif est de faire se rencontrer clients et fournisseurs, constituer un réseau et présenter les différents services municipaux et les partenaires importants comme le Centre Charpak. » Les chefs d’entreprises présents ont ainsi pu se renseigner sur les aides disponibles, que ça soit des subventions (avec le FIBM) ou des prêts participatifs (la Sofirem), les exonérations de charges avec le centre des impôts d’Aix.

Aider au recrutement

En ce qui concerne les aides au recrutement, Christine Coulombel, chargée de mission formation pour la Ville, a précisé : « nous cherchons des solutions pour faire le lien entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui embauchent ou qui cherchent des stagiaires et des contrats d’apprentissage. La Maison de la formation, à Biver, sera un important centre de ressources à votre service. »

Jean-François Pinto, pour l’agence ANPE de Gardanne, était également présent. Pour l’école des Mines de Saint-Étienne, Michel Fiocchi a précisé que le Centre Microélectronique Charpak « est largement ouvert au tissu économique de la région. Nous avons 350 élèves ingénieurs et 25 doctorants, et nous mettons à votre disposition nos compétences en microélectronique, en informatique et en micropackaging. »

Parmi les entreprises présentes, on relève des sociétés de jardinage et d’entretien d’espaces verts, de la création et pose de cheminée, de création de site internet, de clé USB multifonctions, de kit pour lave-vaisselle, des agences immobilères, des esthéticiennes, un magasin de bricolage, de la vente sur Internet (puériculture mais aussi vins de Bourgogne), ou encore du recyclage de silicium.

« Nous avons des prestations pour l’industrie photovoltaïque qui fabrique des capteurs solaires, explique Jean-Pierre Roignant, gérant de “Cross Technologies”. On recyle le silicium qui n’est pas utilisable par le fabricant et on le décape afin d’éliminer les parties salies. C’est une technique artisanale où on alterne les procédés mécaniques et chimiques. Il faut savoir qu’au niveau mondial, il y a une pénurie de silicium depuis 2005. »

Eole Wings, pour sa part, a imaginé un prototype de drone, un appareil étonnant à mi-chemin entre un ULM et un parapente, permettant de faire des vues aériennes télécommandées depuis le sol. « Nous sommes en train de travailler sur une fonctionnalité qui permettrait de guider le drone par GPS, » explique Phiran Mau. Nous présenterons plus en détail ce projet prochainement.