Bienvenue au Gardanne Gaming Club Carole Nerini

Depuis plusieurs années, des jeunes passionnés de jeux vidéo se retrouvent au service jeunesse pour partager leur passion. Une passion qui emporte avec elle 4 Gardannais vers une finale au stade de France le 29 juin.

Nous sommes le 10 juin, il est un peu plus de 17h, Youssef, Sofiane et Karim arrivent dans les locaux du service municipal de la jeunesse pour s’adonner à leur sport favori : le football. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, qu’il fasse très chaud ou très froid, ces jeunes viennent transpirer... devant l’écran ! Car la passion du football, ils ne la vivent pas seulement sur la pelouse (ce sont aussi de grands passionnés de sport en plein air) mais aussi devant l’écran, manettes en mains avec Pro evolution soccer, LE jeu qui arrive en tête dans la sélection des jeunes.

« Chaque jour, du mardi au vendredi, on se retrouve ici pour jouer sur PS2 entre 17h et 19h, expliquent-ils. Quand on est ici, on joue entre nous. A la maison, on joue en réseau sur Internet. Il y a quelques mois, on a décidé avec le service jeunesse de créer un club, le Gardanne gaming club. »

En général, les gamers jouent chez eux, progressent chez eux, font le tour du monde en affrontant diverses équipes via internet en direct de leur chambre... et n’aiment pas forcément partager les différentes techniques du jeu... tout cela inquiète les parents. « Certains nous disent “mon enfant ne sort plus, il reste toute la journée devant l’ordi ou la console de jeu,” ils ont peur d’une dépendance, soulignent Chabane et Radouane, animateurs au service jeunesse. Nous avons accepté de créer le club sous certaines conditions. Nous ne souhaitions pas forcément que les jeunes progressent au détriment des valeurs de respect et d’entraide. Au début, c’était difficile de leur faire comprendre que la notion de partage etait importante pour une progression individuelle et collective. A force de travail et de discussions, ils ont compris qu’ils avaient un intérêt commun et c’est à partir de ce jour que le club a pris une nouvelle dimension. »

Karim Aissa, 19 ans, a décidé de créer ce club afin que chacun ne reste pas isolé chez lui face à son écran : « Je pense qu’entre passionnés, on a plein de choses à apprendre. Le fait de ne pas être seuls nous incite à communiquer et à s’ouvrir sur les autres. On se donne des conseils, on discute de techniques, on choisit les joueurs ensemble, c’est tout un art avant de commencer la partie. » Le club espère pouvoir mettre en place dès la rentrée des rencontres interclubs pour participer au classement national et suivre les tournois. Mais pour l’heure, il est temps d’aller s’entraîner, il y a une finale dans quelques jours !

Depuis quelques années, des tournois homologués sont organisés un peu partout, il existe un championnat de France en simple, en double et en quadruple. Trois Gardannais sont champions de Provence de PES, (une équipe en double sur PS2, et un sur PSP), 4 Gardannais se sont qualifiés pour la finale nationale au stade de France le 29 juin 2008.

Dès la rentrée, ils lanceront une campagne de recrutement. Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre dans les locaux du service municipal de la jeunesse du mardi au vendredi entre 17h et 19h pour rencontrer les joueurs.

Rens. 19 rue Borély, 04 42 12 62 85.